Ingrid, 33 ans, mariée et maman de 2 filles de 4 et 7 ans, est technicienne chimiste de métier. Elle a créé sa page Facebook Minette et choupinette en début d’année pour pouvoir présenter ses créations en couture, au crochet, etc. à sa famille puisqu’ils sont à 300 km de chez elle. « Et puis ça me permet de garder une trace de mes créations autre que sur mon téléphone ! »
« Le nom de ma page a été assez intuitif : les surnoms de mes filles Minette (pour la petite) et Choupinette (pour la grande). »
Une passion de toujours
Depuis toute petite Ingrid pratique les loisirs créatifs. Elle a commencé par les perles de rocailles et le point de croix. Ensuite, elle a fait une longue pause durant ses études supérieures et le début de sa carrière professionnelle. « Nous étions à l’époque en région parisienne avec un petit appart et une vie bien chargée. Puis nous avons quitté la folie parisienne pour nous installer en campagne, Chinon plus exactement. Ayant démissionnée pour suivre le travail de mon mari, et étant enceinte de ma minette, il fallait que je m’occupe à la maison. Toujours influencée par ma maman Chantal, je me suis mise au tricot. Je trouvais les ouvrages trop long à réaliser et puis cela me générait des douleurs à l’épaule j’ai donc abandonné. J’ai alors testé le crochet que j’ai bien apprécié. Et puis, nous (maman et moi, car même avec malheureusement 300 km de séparation, nous communiquons énormément) avons eu l’idée d’acheter une machine à coudre. Et là j’ai découvert la couture. J’avais déjà approcher une machine à coudre dans mon ancien travail mais là c’était plus concret. » Ingrid a donc acheté sa première machine à coudre fin 2014, une Toyota de supermarché. « J’ai vite été limitée et comme déjà très passionnée, j’ai investi dans une Brother Innovis 955 (Machine à coudre/Brodeuse) puis rapidement dans une surjetteuse ! »
« J’ai en partie appris toute seule mais maman n’est jamais bien loin pour me donner des astuces. »
Ses inspirations créatives
Elle a la chance chez elle d’avoir une pièce rien que pour elle pour créer. « A l’origine mon bureau était dans la chambre d’amis mais cela gênait mes filles pour dormir le soir. J’ai donc envahi leur salle de jeux au rez-de-chaussée qui leur servait peu pour m’installer ! Elles sont chanceuses car nous avons créé une nouvelle salle de jeux à l’étage dans une partie du grenier ! »
« Je couds beaucoup pour mes filles, un peu pour moi et depuis peu pour mon homme qui me fait ses demandes ! »
Côté matières, Ingrid aime beaucoup le jersey, elle travaille également le simili-cuir. « J’aime bien également travailler le cuir pour faire des sacs ou des chaussons. »
Ses idées de créations lui viennent souvent la nuit quand elle n’arrive pas à dormir. Ses filles l’inspirent beaucoup tout comme les livres Creapassions. « J’en ai énormément ! J’aime beaucoup les livres de la Petite cabane de Mavada, car les modèles sont beaux et très bien expliqués. J’aime aussi mon dernier livre « Doudous et accessoires au crochet« . »