Découvrez les créations DIY de Bouinite
8 mai, 2015 par
Découvrez les créations DIY de Bouinite
Emmanuelle Prot


photo de BouiniteMarie, alias Bouinite, 35 ans, 2 enfants et 1 Homme, vit à Nantes depuis près de 4 ans. Elle a quitté son boulot de Responsable Qualité dans l’Industrie, suite au rachat de sa boite, il y a 1 an ½… « J’avais alors terriblement besoin de me ressourcer. J’ai d’abord pris du temps pour moi, puis avec ma fille. Et puis, je me suis remise à créer, retaper, bidouiller… Et c’était reparti ! » Il y a un an, elle a ouvert son blog Bouinite, pour faire partager ses créations, mais aussi ses coups de cœurs.

« Je suis tombée dans la marmite des loisirs créatifs quand j’étais petite. »

D’après sa maman elle cousait des habits à ses poupées à 5 ans, avec du bulgomme et des bouts de fourrures. « Mes arrières grands-parents avaient un magasin de tissus et ma grand-mère maternelle reproduisait des robes couture des magazines pour sortir lorsqu’elle était jeune… Mon papa aussi est très manuel. »

Miffy de PÉques

Du coup aujourd’hui au niveau loisirs créatifs, elle a pratiquement tout essayé. « Aujourd’hui, ce qui reste ma grande passion, c’est d’abord de refaire des meubles. J’envahissais l’atelier de mon papa et lui piquait ses outils pour transformer une table cassée en console, redonner vie à une vieille lampe… »

Ses parents faisaient beaucoup de ventes aux enchères, et Marie s’est alors mise à retapisser les  fauteuils, les têtes de lit, pour accorder à la déco de leur maison.

« Je pratique les loisirs créatifs par cycle… En ce moment, je fais du crochet : les applications sont infinies ! »

bibliothèque pain bleueMarie adore aussi le graphisme pour faire des faire-parts, des étiquettes personnalisées… « En général, je me mets à une nouvelle technique lorsque j’en ai besoin pour un projet.  Je suis maintenant incapable de regarder un objet sans me dire « est-ce que je peux le faire ? ». Même pas peur, j’essaie. »

Chez elle, Marie avait un atelier soigneusement aménagé (coin bureau/bijoux, coin couture…) mais la naissance de son fils il y a 4 mois a tout bouleversé… « Je lui ai cédé mon espace pour qu’il puisse avoir sa chambre… Le coin couture est désormais dans notre chambre, et je fais le reste dans le salon… plus précisément dans le canapé ! Donc il faut souvent tout ranger, mais ce n’est pas plus mal… Après, je passe aussi beaucoup de temps dans le garage pour poncer et peindre. »

Etiquette bouteille lait dinette

« Je m’efforce de pratiquer le réemploi. Je préfère sauver des meubles/objets (vintage ou non), les détourner de leur fonction première, plutôt que d’acheter du neuf. »

C’est une adepte de la récup. Ainsi elle a détourné une huche à pain trouvée dans la rue en bibliothèque pour sa fille ! Elle aime aussi utiliser des matériaux recyclés pour faire mes bijoux (papier, cuir, plastique…) ou des lampes. « Ce n’est pas par souci d’économie, mais je trouve dommage d’acheter un produit manufacturé alors qu’il y a déjà de l’existant à faire revivre. »

Bureau écolier triangles

« Je suis en fait adepte de l’économie circulaire ! »

ommode PénélopePour les matériaux neufs qu’elle utilise pour ses créations (peinture, tissus, laine…), Marie s’efforce d’utiliser des composants les plus neutres possibles pour l’environnement. « J’aime le bois, définitivement, et la peinture ! Le bois est chaud, malléable, réparable, transformable, fidèle… La peinture est une bonne copine. Elle ne trahi pas souvent et lorsqu’elle le fait, on la recouvre d’une autre couche et hop, c’est reparti ! En plus, on peut lui donner plein d’effets  sympas et transformer un vilain meuble moderne en pépite vintage ! »
Après, ses chouchous côté matières sont la laine et le papier. « La laine pour le crochet, c’est fascinant qu’un fil si insignifiant puisse devenir un lapin, un châle, une fleur… Le papier pour les bijoux : je l’utilise en origami, en collage… en recyclant bien sûr. »

Lorsque Marie voit un meuble, elle sait tout de suite ce qu’il va devenir. Après, elle aime beaucoup travailler des pièces destinées à être jetées et les détourner. « J’ai récemment retourné la remorque de mon papa, destinée à la déchetterie, et sauvé des circuits imprimés, des roues de vélo… Ils attendent leur heure… J’ai déjà ma petite idée sur ce qu’ils deviendront, mais on ne sait jamais, je peux changer d’avis ! »

Lapin crochet grisPour trouver l’inspiration Marie va comme toutes les bloggeuses, sur Pinterest. « Quelle mine d’idées ! Notamment en couture et en crochet… Mais il ne faut pas se laisser embarquer car on passe vite de blog en blog en blog en blog…. » Elle connait évidemment les éditions Creapassions.com. « On m’a offert Grains de couture pour enfants d’Ivanne Soufflet. Je n‘ai pas encore eu le temps de tester mais j’adore ce qu’elle fait. »

Bonne découverte de l’univers déco de Bouinite !

 

Découvrez les créations DIY de Bouinite
Emmanuelle Prot 8 mai, 2015
Partager ce poste
ArchiveS