Découvrez les créations en couture de Cyrielle
13 août, 2014 par
Découvrez les créations en couture de Cyrielle
Emmanuelle Prot


       Moonlight-Thread est un blog dédié à la passion de Cyrielle, la couture. Il a été ouvert en 2012 quelques mois après ses débuts, pour faire une vitrine de ses petites créations. « Bien que je sois pour le Made in France, le nom de ce blog est américanisé. » Cyrielle, 28 ans, exerce par ailleurs le métier d’assistante administrative chez un constructeur informatique. « La couture est mon échappatoire après de longues et lourdes journées (quand je ne m’endors pas en rentrant J) où je suis souvent au téléphone sur de multiples dossiers. » Elle réside en Alsace, près de Strasbourg. Elle n’a pas d’enfant. « Mais le jour où j’en aurais, ça me donnera l’occasion de coudre des choses encore plus colorées, j’ai déjà repéré les beaux jersey Lillestoff ! » 
        « Quand j’étais enfant, je touchais beaucoup aux arts créatifs de toutes sortes. Je passais des journées entières à dessiner dans ma chambre et je dévorais les livres sur l’histoire de l’art » 
 
 Petite Cyrielle rêvait de faire les Beaux-Arts. Petite-fille d’un dessinateur disparu jeune, elle voulait faire comme son grand-père. « Je regardais souvent ses tableaux accrochés dans la maison. Et puis le temps est passé et j’ai délaissé mes crayons de couleurs et toutes formes annexes en grandissant. En 2011 en me promenant dans une grande surface, j’ai vu une machine à coudre dans un rayon « Une Singer Mademoiselle ». L’idée folle m’est venue, moi qui n’avais jamais cousu à la main ni un bouton d’investir dans une machine pour me créer des vêtements. » Elle avait des bons cadeaux de son travail, c’était l’occasion. Son entourage ne cousant pas, elle s’est inscrite à des cours pour apprendre les bases en quelques leçons. En parallèle, elle a acheté un livre de couture et elle s’est perdue dans ce jargon sans se laisser démonter. « Entre les mots comme « droit-fil, entoilage », j’ai cru me retrouver dans une autre dimension ! J’ai continué mon challenge fou en m’achetant un patron costume historique et 6 mois après je faisais mon premier costume vénitien en auto-didacte ! 
 
 Au fur et à mesure du temps, ses passions ont divergé et elle s’est plus dirigée dans la confection d’accessoires fantaisistes et colorés. « Il m’arrive de me coudre des vêtements encore mais j’accroche moins. Ceci ne m’empêche pas de baver devant les créations des autres, sans franchir le pas. » Chez elle, Cyrielle a la chance d’avoir une pièce dédiée entièrement à cette activité avec des meubles pour ranger ses tissus, des étagères, un beau plan de travail avec une lumière du jour et une planche à découper au cutter. « Je détiens une machine à coudre/Brodeuse Innovis 900, recouvreuse Janome Pro, une surjeteuse Singer et une Silhouette portrait. J’ai prévu prochainement d’aller tester des machines à coudre plus performantes pour coudre mes sacs en cuir plus aisément. » 
        Mon univers est très coloré et fantaisiste » 
 
 Cyrielle ne peut s’empêcher d’apporter des touches de couleur, de fluo en particulier. Il lui arrive de faire 5 sacs de suite et de passer à des coussins puis revenir à des miroirs. « Ma passion globale est de coudre des accessoires, spécialement des sacs souvent sortis de ma tête pour mes modèles. Des fois, je prends aussi des créations d »auteur comme Mavada pour cadeaux ou usage personnel. Il m’arrive de chiner des tissus des heures entières, dans le monde entier pour avoir le coup de coeur. » 
 
 Sinon elle confectionne elle-même ses costumes vénitiens qui généralement lui prennent 1 an de travail. Pour cela, elle passe aussi des heures à chiner les galons, dorures et compagnie. « Ce que j’aime dans ces créations, c’est que je peux inventer sur le coup et en faire à ma tête. » 
        « Je suis une grande fan depuis mes débuts de l’univers des blogs de couture américains, très colorés. » 
 
 Il lui arrive de passer des heures sur Pinterest, de créer au feeling. « Souvent j’aligne des tissus l’un à côté de l’autre et je fonctionne au coup de coeur. » Bien entendu, elle connait les livres Creapassions. « Sans hésiter mon préféré est Cartables et Sacs à dos de Mavada. J’ai d’ailleurs hâte de voir la sortie du second). Il y a aussi de très bonnes créatrices comme Ti coud de Soleil mais n’ayant pas d’enfant, je n’ai pas l’occasion d’utiliser de tels ouvrages. Je détiens aussi Grains de couture pour femmes et hommes pour me créer des vêtements pour moi ! » 
 
 Bonne découverte des créations florales et féériques de Cyrielle,         

Découvrez les créations en couture de Cyrielle
Emmanuelle Prot 13 août, 2014
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
ArchiveS