Lili la baleine a commencé à dessiner pour le plaisir aux alentours de 2009. Elle tenait à l’époque un petit blog pour partager le quotidien de ses très jeunes enfants avec ses proches qui n’étaient pas tous très proches géographiquement. Petit à petit, certaines anecdotes lui ont semblé plus drôles sous forme de strips dessinés, elle s’est donc lancée. Ce n’est qu’en 2011 qu’elle a commencé à se professionnaliser pour s’y consacrer à plein temps 2 ans plus tard.
Elle travaille chez elle. « J’apprécie la flexibilité que cela m’offre pour l’instant. Mes baleineaux ont encore un peu besoin de moi ! J’ai donc un espace dédié dans mon appartement. Mais dans les années à venir, je n’exclue pas d’intégrer un atelier … »
Une palette colorée et gaie
Comme elle travaille principalement pour l’édition jeunesse, son travail est souvent coloré et gai. « J’avoue avoir un énorme penchant pour tout ce qui est vintage et je pense que cela se ressent dans mes illustrations. »
Lili travaille exclusivement en numérique mais elle utilise des scans de lavis d’aquarelle ou encore des brushs texturés pour donner de la matière. « J’ai donc un tablette graphique et un ordinateur. Pour les puristes, il s’agit d’une cintiq wacom 21 UX et d’un mac mini. »
Les inspirations de Lili la Baleine
Elle puise son inspiration pour dessiner d’abord dans le texte qu’elle illustre. « Il y a aussi bien sûr des artistes qui m’inspirent mais je pense qu’il y a surtout tout ce à quoi on ne s’attend pas et qui nous donne des idées comme une balade, un objet, une palette de couleur dans une vitrine … »
Côté livres Creapassions, Lili possède un ouvrage sur les sarouels. « Je l’ai trouvé super original. J’ai moins le temps de coudre en ce moment, mais j’avais trouvé le livre super clair et facile à suivre car je ne suis pas une couturière émérite ! »