Près de Bordeaux, Mélissa, 26 ans, alias UlanaTissage (@ulanatissage), maman d’un petit loup, a toujours aimé les loisirs créatifs et les travaux manuels.
« J’ai appris à tricoter à l’aéroport de Reykjavik après un séjour en Islande et j’ai adoré ça ! »
Le tissage mural, une découverte créative
Elle a donc accumulé les projets de tricot et les pelotes de laine. Durant sa grossesse, Mélissa a eu envie de se lancer dans une nouvelle activité créative. Elle a essayé le tissage mural. « Cela faisait plusieurs mois que j’en voyais sur Pinterest, mais sans trop savoir ce que j’en pensais réellement. Puis j’ai commencé à trouver ça jolie, puis à y porter un réel intérêt. »
« Un matin, j’ai décidé de me fabriquer un métier à tisser en carton. N’ayant pas encore la bonne technique, ce ne fut pas une réussite. J’ai alors retenté l’expérience, et là, le résultat était vraiment sympa. J’en ai immédiatement fait un deuxième, un troisième, et aujourd’hui j’en ai fait plus d’une vingtaine. »
Une boutique en ligne
À force d’accumuler les tissages dans sa cage d’escalier, Mélissa s’est dit qu’elle pourrait en faire profiter les autres en les mettant en vente. Elle a alors créé sa boutique Etsy. « Il fallait ensuite trouver un nom pour ma boutique : UlanaTissage une petite touche hawaïenne qui rappel mon amour pour les voyages ! »
Et de fil en aiguille, elle a commencé à vendre ses tissages et à faire des commandes personnalisée.
« Ce que j’aime dans le tissage, c’est ce jeu de matières qui se fait entre la laine, le coton et le tissu. »
Un travail unique pour chaque pièce
Chaque pièce de Mélissa est unique et fruit de son inspiration du moment. En général elle commence un tissage en sélectionnant quelques pelotes, elle tisse quelques lignes et l’inspiration lui vient spontanément.
Lorsqu’elle tisse, Mélissa aime jouer avec les franges de différentes longueurs, l’irrégularité du bois flotté auquel le tissage sera suspendu, le relief avec les tresses très épaisses, les pompons qui viennent se marier avec du tissage plus fin. « Ce mélange de textures et de reliefs me plaît beaucoup. »
« Les tissages muraux ont l’avantage de se marier avec plusieurs styles. Ils sont parfaitement mis en valeur dans une décoration contemporaine, un style bohème, ou même encore dans une chambre d’enfant. »
Les projets de Mélissa
Aujourd’hui le tissage prend de plus en plus de place dans la vie de Mélissa. « Il prend également beaucoup de place dans mon salon, alors un petit atelier dans notre future maison serait parfait ! »
Avant cet article, Mélissa ne connaissait pas les livres Creapassions mais « comme j’ai envie de me mettre à la couture certains livres me seraient bien utiles ! »