À Lille, Anne, alias Bobines & Bambins sur facebook, est enseignante en maternelle, mariée, maman de 3 filles, Bertille (6 ans), Sixtine (4 ans) et Aliénor (1 an), cela fait plusieurs années qu’elle coud… pour elle, pour ses enfants ou pour offrir !
« J’ai offert beaucoup de cadeaux de naissance cousu main : des bavoirs, des gigoteuses, des jeux pour bébé, des lingettes lavables. J’ai réalisé aussi plusieurs cortèges de mariage. A force de compliments des uns et des autres, je me suis décidée très récemment à partager ce que je faisais sur une page facebook… que j’ai appelé Bobines & Bambins. En effet, la plus grosse partie de mes créations sont à destination des enfants… Des enfants, qui adorent dérouler les bobines de fils quand elles traînent sur la table ! Cette page facebook est une première étape.. L’idée d’ouvrir une boutique en ligne me démange… En attendant, je partage mon savoir-faire, en proposant dans le réseau d’amie, des « soirées coutures »… Chacune vient avec ses envies, ses projets, et ses questions… On partage, échange des techniques, des idées… C’est un partage très enrichissant. »
« Mes premiers pas en couture, je les ai fait sur la machine de ma mère… des choses simples qui répondaient à mes besoins… un ourlet de pantalon, un raccourcissement de tunique… »
Anne, créative et touche-à-tout !
Anne aime bricoler depuis très longtemps… Petite, elle allait aux Beaux Arts. « Je pyrogravais, j’aimais le scrapbooking, la création de bijoux… et les bricolages en tout genre ! J’ai toujours aimer faire quelque chose de mes mains. Mes premiers pas en couture, je les ai fait sur la machine de ma mère.. Une fois mes études terminées, je me suis achetée ma machine à coudre… et j’ai réalisé les vêtements pour le cortège de notre mariage…. Tout a commencé là.Depuis la naissance de ma 1ère fille, je me suis mise à coudre régulièrement. Un tour de lit, une turbulette, des bavoirs… ! Et depuis, j’y ai pris goût. »
« Quand je couds, je m’évade, je me change les idées… et je souffle un peu aussi ! »
« Côté vêtements comme côté accessoires, j’aime les choses assez classiques. »
Ses inspirations créatives
Côté créations, Anne aime réaliser des vêtements dans des tissus plutôt sobres, des couleurs douces, avec des petits motifs ou même unis. « Je mets plutôt l’accent sur l’originalité du patron, et le petit « plus » que je vais ajouter pour finir le projet (biais, passepoil, col, ruban…). Pour les accessoires, j’y mets un peu plus de fantaisie… mais je reste néanmoins classique ! »
‘Mes enfants m’inspirent beaucoup ! »