Nathalie, alias Mélilotus sur la blogosphère, 43 ans, mariée, une fille de 16 ans, professeur des écoles depuis 15 ans (à 75% depuis 3 ans, en CP), est bloggueuse depuis 3 ans, ce qui lui permet de partager sa passion pour les travaux manuels.
Depuis l’âge de 10/12 ans, grâce à une de ses tantes qui lui a appris les bases, Nathalie fait de la couture. « J’aime les tissus, les fils, les boutons, les rubans … J’aime les marier, les couper, les assembler … les collectionner. La couture me procure … du plaisir ! »
Son espace couture se trouve dans un coin de son salon !
Nathalie aime être dans une pièce à vivre pour travailler. « La couture nécessite beaucoup d’organisation et du coup, le matériel fait partie de la déco ! Je prends une aiguille dès que je peux, dès que je ne suis pas à l’école. Le matin, je m’installe derrière ma table dès le lever, avec ma tasse de café ! »
Une passion pour les accessoires
Après une période « j’élargis ma garde-robe », Nathalie se concentre aujourd’hui sur la création de carnets, trousses, accessoire. « Cela me permet de broder, customiser, assembler en utilisant diverses techniques … J’aime mettre des fils dans mes bijoux, des perles sur mes habits, des fleurs en crochet sur mes carnets ! Quand je fais des vêtements, je me contente de coudre des formes simples afin de les agrémenter. »
Elle aime l’esprit bohême, tzigane, les couleurs qui se mélangent, les matières aussi.
Les fleurs et les oiseaux l’inspirent. Une couleur, une image, une breloque, une perle … tout est support à digressions.
« Et comme la blogosphère regorge de filles talentueuses , les vitrines sont nombreuses. Et les idées ne manquent pas ! J’ai un panier de brodeuse à terminer (Gipsy Karavan), des nichoirs en cours pour décorer ma cage d’escalier, des carnets dont l’image transférée attend que je la fasse vivre, un manteau à customiser façon bohême justement (pour l’instant, je collecte rubans, tissus colorés, boutons, dentelles, matriochkas) … et puis, Noël approche ! Il va être temps de réfléchir aux cadeaux ‘home made’ ! »
Et dans sa bibliothèque de couturière, Nathalie a trois livres Créapassions, celui de Laëtitia Gheno, le premier de Valérie Roy, celui d’Anne Alletto !
Bonne découverte de l’univers de Mélilotus,