À Angers, Karine est assistante RH dans la protection de l’enfance. Son père était tailleur d’habits et sa mère couturière des années 40 aux années 80, ils ont donc connu différentes tendances et styles de mode. Karine a donc vécu au beau milieu d’étoffes de tissu, de patrons de couture, d’épingles, d’aiguilles… et d’odeur d’huile de machine à coudre !
« J’aimais beaucoup cet univers et surtout toucher les différentes étoffes, les matières, l’odeur aussi, de certains tissus mais je n’avais pas envie d’apprendre le métier…. jusqu’au jour où… « elle a posé ses valises et notamment posté ses doudous au Karine 11bis !
« Mon envie de couture est arrivée lorsque cette fameuse odeur d’huile de machine à coudre de mon enfance m’a titillé à nouveau les narines. »
En 2014/2015 Karine a suivi une formation au Greta de Cholet afin d’obtenir un « CAP Métiers de la mode et du vêtement flou ». Elle voulait vraiment apprendre les bases. Elle a tout d’abord confectionné quelques vêtements et puis un jour, une mamie lui a donné des draps anciens en lin écru et son idée de création de doudous est partie de là…
Pourquoi « Karine 11bis » ? En fait Karine a décidé d’utiliser son prénom et tout simplement son numéro de porte, parce que cela lui laissait la liberté de créer des choses différentes et ne pas s’enfermer juste sur la confection de doudous. Elle a d’ailleurs depuis aussi créé des tours de lit pour bébé, des sacs, des porte-clés…
« J’ai commencé à créer des doudous au Noël 2016, au début c’était juste pour offrir des cadeaux au sein de ma famille ou pour des amies, puis j’ai ouvert mon compte Instagram et une page Facebook sous le nom de « Karine11bis » pour poster quelques créations. En octobre 2018, j’ai créé ma petite entreprise afin de pouvoir proposer mes créations à la vente, en boutique. »