Depuis toujours Fabienne crée ! Elle a appris le tricot puis le crochet enfant avec sa mère. Elle s’est intéressée un temps au Décopatch, à la création de bijoux en perles. Il y a 4 ans elle a commencé la couture, lorsque son compagnon et un couple d’amis lui ont offert sa machine à coudre. « Je suis tombée dedans et je n’en suis plus sortie ! » Un an plus tard elle a créé son blog Et puis d’abord puis plus tard sa page Facebook.
« Initialement créé pour garder une trace de mes créations, le blog, puis Facebook, m’aura permis de belles rencontres et de beaux d’échanges avec d’autres passionnées de couture. »
« Je suis un peu saisonnière dans mes créations : j’ai tendance à coudre aux beaux jours et à crocheter l’automne et l’hiver, bien au chaud au fond de mon canapé. »
Des créations pour enfants, mais pas que
Crochet et couture sont deux activités qui l’apaisent et lui permettent d’oublier les tracas du quotidien. » J’ai également beaucoup de plaisir à offrir du fait-main à mon entourage : au-delà de l’objet en lui-même, c’est offrir quelque chose choisi, imaginé, créé spécialement pour quelqu’un. »
Chez elle, Fabienne s’est créée un petit atelier qu’elle a dû abandonner à la naissance de son deuxième enfant. « J’ai bien essayé de recréer un petit espace couture dans un coin de ma chambre mais il s’avère un peu petit. Alors je squatte la table du salon… au grand désespoir de mon compagnon ! »
Elle aime créer pour les enfants mais pas que pour eux. « Doudou, poupées, jouets, couvertures, sacs, portefeuilles, pochettes, quelques vêtements… Je varie les plaisirs ! »
Elle a longtemps privilégié le coton, le simili-cuir et la polaire. Petit à petit elle a essayé de quitter sa zone de confort en découvrant d’autres matières comme le minky et dernièrement le lin et le velours.
« Pinterest est une source inépuisable d’inspiration ! »
Pour trouver des idées de création, Fabienne surfe sur les blogs et les pages Facebook des unes et des autres. « Je pourrais m’y perdre des heures durant ! »
Ses livres d’inspiration
Elle a connu les livres Creapassions grâce au blog Cré-enfantin. « J’ai rapidement acheté Tout un monde en couture pour nos petits lutins puis Créer pour Noël un jeu d’enfant et on vient tout juste de m’offrir Couture pour jolis rêves d’enfants ! J’ai ensuite découvert le monde de Laëtibricole avec Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs puis En piste, et beaucoup plus récemment celui de La petite cabane de Mavada qui pourrait bientôt rejoindre ma bibliothèque ! Autodidacte, ces ouvrages m’ont permis et m’ont donné envie de progresser. »