Le modelage de la terre à travers le temps
Durant des milliers d’années, on travaille la terre à la main, sans l’utilisation d’un tour : on parle alors de modelage de la terre. Plusieurs techniques de modelage se développent dans de nombreuses régions du monde. Certaines de ces techniques sont toujours utilisées aujourd’hui.
Concernant le tour, celui-ci apparaît uniquement à la Renaissance. Évidemment, il y en a eu de nombreuses versions avant les tours électriques de nos jours. Si vous avez un tour électrique, je parie que vous prendrez conscience de la chance que vous avez ! Le métier de potier·ère est depuis toujours un métier physique, mais ça l’était encore plus auparavant. Passons en revue les différentes versions qui ont existé.
De la tournette au tour à pied
La tournette fait d’abord son apparition : une main façonne et l’autre fait tourner la girelle*. On peut considérer que cette étape est vraiment la transition entre le « modelage » et la poterie au tour.
Plusieurs dizaines d’années plus tard, les potier·ère·s voient l’apparition de ces différentes inventions :
• le tour à manivelle : un·e assistant·e était chargé·e d’activer la manivelle pendant toute la durée de fabrication. Le tour à manivelle requérait donc la présence de deux personnes, et cela à chaque instant ;
• le tour à bâton : il est composé d’une roue avec des rayons (pratiquement comme celle d’un vélo) que l’on fait tourner rapidement à l’aide d’un bâton. Les potier·ère·s activaient eux·elles-mêmes la roue, puis façonnaient un peu la terre, avant de refaire tourner la roue pour retrouver de l’élan et de la vitesse. Une technique qui n’est pas de tout repos ;
• le tour à pied : un plateau bas est mis en mouvement par le(s) pied(s) pour faire tourner la girelle. C’est « l’ancêtre » le plus récent du tour électrique, et on en trouve encore dans de nombreux ateliers en France et en Europe. Il faut garder le pied en mouvement fréquemment, sinon la girelle s’arrête de tourner !
De nos jours, nous utilisons principalement des tours électriques, mais vous pouvez sûrement trouver des tours à pied d’occasion près de chez vous, ou en fabriquer un si vous êtes bricoleur·euse !
Tous les conseils d'Adèle dans son livre
Cet article est un extrait du livre d'Adèle Delebois, aka Céramiques toulousaines, céramiste populaire sur internet. Avec pédagogie, ce livre vous apprendra tous les gestes de base du tournage, mais aussi des techniques pour jouer avec la texture ou manier engobes et émaux.
De plus vous aurez 8 projets à réaliser en pas à pas ! N'attendez plus pour découvrir la céramique au tour.