Direction la Belgique pour rencontrer Sylvie et son scrap aux lignes épurées…
Pour la petite histoire…
Originaire de la province de Namur (Belgique), Sylvie (27 ans), est mariée et dans la vie, est secrétaire de direction. Jusque là, rien ne semblait la lier à une quelconque activité créative. Depuis sa tendre enfance, Sylvie a toujours aimé faire des dessins ou des bricolages pour les membres de sa famille. Mais ce n’est que vers l’âge de 23 ans que ce besoin créatif est remonté à la surface et qu’elle a commencé à réaliser des bijoux. « Ces petites perles de cristal m’ont ainsi fait découvrir un monde que je ne soupçonnais pas et qu’il existait une quantité de loisirs créatifs auxquels s’adonnaient une foule d’adultes. Aujourd’hui, et depuis plus de 3 ans, je voue une véritable passion pour le scrapbooking. Depuis peu (2 ans), j’ai aussi découvert les joies de l’encadrement professionnel et prochainement, j’aimerais suivre des cours de photographie. »
Le Scrapbooking, une révélation dans la vie de Sylvie
Alors qu’elle bricolait déjà dans ses albums photos, Sylvie a découvert avec « stupéfaction et immense bonheur », en octobre 2003, sur le salon Créativa de Charleroi, qu’il existait des sociétés qui proposaient du matériel et des ateliers pour pratiquer ce qu’ils appellent le « scrapbooking ». « J’exagère peut-être, mais ce fût pour moi une révélation ! Moi qui étais venue pour acheter des perles, je suis ressortie avec des bouquins de scrap et des idées plein la tête. Tout d’abord, j’ai essayé seule grâce à mes nouveaux livres. Mais très vite, j’ai eu soif d’en savoir encore plus, d’apprendre d’avantage et de me perfectionner. Par la suite, j’ai eu l’occasion de participer à un stage de deux jours en scrapbooking organisé par la société découverte sur le salon Créativa. Plus j’apprenais, plus j’adorais.
Ce que Sylvie aime avant tout dans le scrap, c’est la photographie ! « Logique me direz-vous ? Mais ce que j’aime c’est coucher sur papier les émotions qui me lient à ces photos. J’ai envie de laisser une « trace de vie » derrière moi, pour mes enfants. Je ressens également une grande quiétude et une satisfaction profonde lorsque je scrape. J’exprime mes émotions tout en me relaxant l’esprit. Je ne peux plus m’en passer. »
Le scrap, une question de style
A ses débuts dans cette activité créative, Sylvie était une adepte du style dit « européen ». « Ce style est caractérisé par la découpe des photos, représenté notamment par
Evidemment Sylvie connaît les livres de la collection ScrapAttitude. « Je possède d’ailleurs l’ouvrage « Scrap Couture » que j’ai trouvé très bien réalisé et très inspirant. Prochainement, j’aimerais m’offrir le « Scrap Journaling« . Je trouve ces ouvrages riches en idées et illustrations. Les
Découvrez le blog de Sylvie.
Découvrez comme Sylvie le livre « Scrap Couture ».
Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr