Adoptez la démarche zéro-déchet en couture
Ayez une couture pour vous et l'environnement!
10 décembre, 2019 par
Adoptez la démarche zéro-déchet en couture
Emmanuelle Prot

C’est tendance : la couture écolo. On récupère, on détourne, on coud… La démarche zéro-déchet (#zerodechet) est devenue une bonne habitude en couture, et notamment pour coudre des accessoires pour la vie de tous les jours. Alors, on coud ensemble écolo ?

Test du livre « Je couds écolo : je me lance dans la couture écoresponsable« 

Si vous n’avez pas vu notre livre « Je couds écolo : je me lance dans la couture écoresponsable« , notre éditrice Emmanuelle Prot a testé pour vous 2 créations du livre réalisées grâce aux tutoriels accessibles à la couturière novice qu’elle est !

Elle a choisi de coudre un sac à tarte et un sac à pain avec un tissu assorti thème corail trouvé chez Diffus’Laine Tissus.

Elle a suivi les pas-à-pas détaillés du livre, et notamment les textes et visuels qui l’ont beaucoup aidé car pour ces créations il n’y avait pas de patrons en taille réelle. Seule difficulté rencontrée : l’assemblage de toutes les pièces et surtout le positionnement des anses pour ne pas les coudre à l’intérieur du sac quand on le retourne !

Des créations très faciles à coudre, et surtout que l’on peut faire en même temps que la tarte cuit au four avec ses bonnes odeurs, vous allez voir cela va motiver votre couture !


En savoir plus sur ce livre « Je couds écolo ! »

Réalisez 19 créations (essuie-tout, serviettes de table, protège-slip, serviettes hygiéniques, lingettes, paniers de rangement,…) pensées pour minimiser les fournitures (recyclage, détournement, réduction des montants d’achat).

Toutes les fournitures du livre proviennent de chutes de tissu ou de mercerie invendable et/ou destinées à être jetées.

Pour chaque projet, une astuce, un conseil ou une technique supplémentaire est donné pour avancer sereinement et efficacement dans la démarche zéro-déchet.

Alors bonne couture écolo (#couturecolo), une bonne idée cadeau pour Noël !

 

Adoptez la démarche zéro-déchet en couture
Emmanuelle Prot
10 décembre, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver