Allez-vous craquer pour une imprimante 3D ?
9 février, 2015 par
Allez-vous craquer pour une imprimante 3D ?
Emmanuelle Prot

A Noël vous avez peut-être reçu une des nouveautés technologiques du moment : un drône ? Non une imprimante 3D. Alors le Père Noël a alors été très très généreux car être propriétaire de son imprimante 3D est  un luxe !  9782501097017-G

Comptez entre 500 à 3000 € sans compter les fournitures (plastiques, résines) comme vous pouvez le constater sur ce comparateur d’imprimantes 3D. Et les modèles sont vraiment diversifiés et pour tous les goûts. Ainsi certaines imprimantes sont capables d’imprimer des matières comestibles, comme le chocolat (le modèle Cocojet de 3D Systems) ou le sucre (le modèle Chefjet). Des imprimantes qui plairont certainement aux créatrices de gâteaux en pâte à sucre et pâte à chocolat !

Cet investissement sera rentable si vous comptez imprimer plus d’un objet ou deux par mois, et si surtout vous savez maîtriser cette « bête » technologique !

Si l’aventure 3D vous tente, voici un livre qui sera une bonne introduction au sujet, « Impression 3D Pas à Pas » (leFabShop Marabout) . Après avoir présenté les différentes imprimantes 3D accessibles au grand public, cet ouvrage technique et grand publique propose 30 tutoriels et projets de niveaux différents pour maîtriser l’impression3D. Vous allez même apprendre à scanner des objets pour les reproduire en 3D !

3D-Honda-CB500_0Pour cette moto, il faudra quand même un peu d’entraînement et de patience !

Et si vous pensez que le plastique ce n’est pas très écologique, sachez qu’il existe d’autres formes de plastiques composé d’algues ! Le FabShop et AlgoPack ont ainsi conçus un plastique composé à 60 % par des algues collectées en pleine mer et compatible avec les imprimantes 3D. Des inventions qui restent de vous faire perdre la tête et vous remettre dans vos livres de physiques, mathématiques mais pas de soucis vous pourrez vous refaire une tête après en 3D !

DSC_2998Alors à vous maintenant de découvrir l’impression 3D et peut-être de la tester et  de nous dire en commentaire ce que vous en pensez !

Bienvenue dans la 3e dimension créative !

Allez-vous craquer pour une imprimante 3D ?
Emmanuelle Prot
9 février, 2015
Partager ce poste
Archiver