Communiqué officiel
18 novembre, 2015 par
Communiqué officiel
Creatutos

Nous avons pris la décision de ne pas nous rendre au salon Créations & Savoir Faire de 2015 alors que nous nous y étions préparés depuis longs mois. Nous sommes en cela en accord avec de nombreux autres exposants qui ont pesé le pour et le contre avant de prendre cette décision. L’attitude la plus facile eut été de participer et de « sauver » les dépenses que nous avions déjà engagées, dont celle la plus lourde du stand important que nous avions pris. Nous avons considéré que cette perte n’était rien au regard des risques que nous faisions encourir à nos collaborateurs et amis les plus proches, à nos auteurs à qui on a demandé de venir sur le salon, à nos lecteurs.

Certains vont estimer que notre attitude revêt une part de lâcheté. Nous nous en indignons et rappelons que les quelques salons voisins ont tous été annulés, même celui des maires, nos élus, seraient-ils indignes et non patriotes? Nous avons également entendu les appels à éviter les rassemblements. Nous estimons que faire courir un risque aux autres n’est en rien de la dignité. Prendre un risque soi-même et pour soi-même le serait, mais ici ce n’est pas le cas.

Nul n’a le droit de critiquer notre non participation, quand bien même vos valeurs vous amèneraient à résister. Et, en l’espèce, il ne s’agit pas d’un désistement ou d’une défection simplement parce que nous aurions manqué un train ou estimé avoir mieux à faire, mais de l’expression de craintes légitimes, parfois formulées par des collaborateurs, des visiteurs que nous voulions rencontrer, des auteurs dont les enfants apeurés ont poussé à la non participation. Ces craintes n’ont pas à être exhibées, elles relèvent de chacun, de l’intime, n’a-t-on pas déclaré un état d’urgence si peu éloigné de l’état de guerre.

Sachez également que d’autres éditeurs, très respectables, ont pris la même décision. En outre, notre production sera de toute manière représentée, et bien mise en avant, par notre partenaire Librairie Bodoni dont nous saluons le courage.

Nous n’espérons pas recueillir votre aval ou votre bénédiction mais nous demandons simplement que notre décision soit respectée, dignement, voire comprise au regard de risques que nul ne peut nous demander de faire prendre à autrui.

Merci pour votre attention, merci pour votre engagement et tous nos vœux de réussite à ceux qui exposent, à nos auteurs qui se rendent au salon.

L’équipe Creapassions.com

Communiqué officiel
Creatutos
18 novembre, 2015
Partager ce poste
Archiver