Dans la saga Creapassions.com, on finit l’année par un portrait … de l’éditrice Emmanuelle PROT
25 décembre, 2013 par
Dans la saga Creapassions.com, on finit l’année par un portrait … de l’éditrice Emmanuelle PROT
Emmanuelle Prot

       Le 25 décembre c’est la Saint Emmanuel… et du coup Emmanuelle ! Une occasion pour Edwige Foissac, auteur du livre « Cartables et sacs à dos », de vous proposer l’interview de son (et peut-être votre) éditrice Emmanuelle Prot !  
 
 « D’habitude c’est Emmanuelle PROT qui pose les questions et qui nous fait découvrir de nouveaux talents, de chouettes astuces sur le site Creapassions.com. Aujourd’hui j’ai eu envie de prendre votre place juste un instant pour lui poser des questions et en savoir un peu plus sur l’éditrice la plus en vogue de la blogosphère entre autre, la dénicheuse de talents pour la collection de livres Creapassions.com ! »  
 
 1. Pourquoi avoir choisi le métier d’éditrice ?  
 Pour être franche je ne l’ai pas choisi. J’étais journaliste, mon journal a fermé et j’ai eu l’opportunité de me lancer dans l’édition grâce au scrapbooking en lançant début 2006 la collection Scrapattitude. Et au début autour de moi on ne prenait pas ce métier au sérieux… 
 
 2. Quels sont les meilleurs moments que vous préférez dans votre métier ? 
 En fait j’adore trouver des personnes qui n’ont pas l’idée de faire un livre, des personnes avec du talent qu’elles révèlent au travers d’un livre. J’aime dénicher des talents je pense que cela me vient de mon ancien métier de journaliste d’enquête.  
 
 3. A contrario quelles sont les choses que vous aimez moins dans votre métier ? 
 Devoir faire des choix, arbitrer entre la créativité et la réalité économique. Si je pouvais, je publierai des centaines de livres ! 
 
 4.Selon vous quelle est la qualité indispensable pour être une bonne éditrice ? Quelle est la chose rédhibitoire à votre métier ? 
 Alors savoir écouter, se mettre dans la peau de l’auteur et comprendre ses problématiques. Rédhibitoire ? Je pense qu’acheter des droits de livres déjà existant n’a aucune valeur ajoutée, c’est trop facile. Un éditeur doit être un découvreur de talents et pas un acheteur de droits… 
 
 5. Si vous n’étiez pas éditrice, qu’auriez-vous aimé faire ? 
 Je rêvais d’être archéologue, parcourir le monde pour faire des découvertes… 
 
 6. Comment choisissez-vous vos auteurs ? Vos choix sont-ils raisonnés ou bien spontanés ? 
 Alors ça c’est un secret ! Je suis un peu comme un nez dans le parfum, je « sens » les bons auteurs… Evidemment il ne faut pas être enrhumé sinon on fait de mauvais choix ! 
 
 7. Quelles sont vos passions dans la vie ? 
 Quand j’ai du temps pour moi (et j’en cherche !), j’aime lire des romains policiers, aller au cinéma, faire de la photo, scrapper. 
 
 8. Si vous deviez-vous définir en 5 adjectifs, lesquels seraient-ils ? 
 Spontanée, imprévisible, gourmande, rêveuse, entière  
 
 9.Vous éditez des livres de loisirs créatifs, y-a-t-il des auteurs qui vous ont donné envie de vous lancer dans un domaine en particulier ? Et si vous aviez davantage de temps, que voudriez-vous apprendre ? 
 Ah si j’avais du temps, j’aimerai tester tous les livres et tous les loisirs créatifs. En ce moment j’adorerai avoir un cours de nail art avec Tartofraises
 
 10. Je vous donne 10000 euros, qu’en faites-vous ? 
 Je vous emmène sur une île déserte pour des vacances sans ordinateur ni Internet ! 
 
 Un petit questionnaire à la manière de Proust ! 
 
 1. Votre principale qualité : curieuse 
 2. Votre principal défaut : spontanée 
 3. La qualité que vous préférez chez les autres : la générosité 
 4. Le défaut que vous détestez chez les autres : la jalousie 
 5. Votre occupation préférée ? : promener Hollywood, ma chienne ce qui me permet de rencontrer des gens en vrai et pas en virtuel ! 
 6. A part vous, qui voudriez-vous être ? : Indiana Jones 
 7.Votre couleur préférée ? : Le rose ! Depuis quelque temps je trouve que le monde est trop gris, trop noir je mets du rose dans ma vie pour l’animer 
 8.Votre fleur préférée ? : L’orchidée 
 9.Votre auteur favori ? : Preston & Child avec leur personnage Pendergast aux Editons L’Archipel 
 10.Quel héros de fiction auriez-vous aimé être ? : Wonder woman 
 11. Votre chanteur préféré ? : Alors c’est plutôt un guitariste qu’un chanteur c’est Eric Clapton 
 12. Votre peintre préféré ? : Mon coup de coeur du moment est Daniel Castan que j’ai rencontré en dédicace à Bordeaux au Carré d’Artistes 
 13. Sucré ou salé ? : Les deux ! Je suis une fan de sushis et de makis et j’adore les pâtisseries comme les Dunes de David à Bordeaux 
 14.Quel don de la nature aimeriez-vous avoir ? L’ubiquité associé à un troisième oeil ! 
 15.Votre état d’esprit actuel ? Stressée… comme toujours !  
 16. Votre devise ? : Carpe diem 
 17. Que détestez-vous le plus dans le monde créatif ? : La copie, le plagiat 
 18.Votre mot de la fin aux lecteurs de cet article ? : Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’espère que ce portrait a été tout aussi intéressant que les autres ! Et surtout bonnes fêtes avec peut-être un livre Creapassions.com entre les mains ! 
 19. Votre mot de la fin aux auteurs ? : Merci à vous pour votre fidélité (clin d’oeil à ma « Momie auteur » Natasel) et pour votre confiance… sans vous je n’existerai pas ! 
 
 « Merci Emmanuelle de vous être prêtée au jeu et bonnes fêtes ! » Edwige Foissac      

Dans la saga Creapassions.com, on finit l’année par un portrait … de l’éditrice Emmanuelle PROT
Emmanuelle Prot
25 décembre, 2013
Partager ce poste
Archiver