Dans les coulisses de l’édition…. L’imprimerie c’est magique !
3 juin, 2012 par
Dans les coulisses de l’édition…. L’imprimerie c’est magique !
Emmanuelle Prot

Après les coulisses de la logistique dans le billet d’humeur du lundi 29 avril, voici les coulisses de l’imprimeur.

Aujourd’hui on est bien loin de l’imprimerie de Johannes Gensfleisch… Monsieur Gutenberg (ou Gutemberg) ! Le père de l’imprimerie en Europe car le principe existait déjà bien avant lui en Asie !
C’est dans les années 80 que l’imprimerie a changé de visage avec l’arrivée de l’informatique et de la fameuse PAO (Publication assistée par ordinateur). Résultat aujourd’hui de plus en plus de grosses machines d’impression, et il y a des ordinateurs partout !

Photogravure, flashage, création des plaques, calage, encrage et pré-encrage, impression, façonnage… Le process d’imprimerie est très technologique et nécessite professionnalisme et dextérité de la part des opérateurs qui y travaillent. Ils ont des tâches bien précises, et doivent régulièrement effectuer différents relevés afin de contrôler les machines. Et oui la main de l’homme et surtout ses yeux sont toujours nécessaires !

La phase du façonnage est impressionnante avec plusieurs opérations comme le pliage des cahiers pour retrouver les pages dans l’ordre normal de lecture après la pliure (ici en image les pages qui sortent de l’impression), le massicotage pour couper le surplus de papier, l’assemblage des cahiers, la reliure.
Au final une imprimerie c’est un concentré de technologie avec des machines énormes et surtout avec des hommes expérimentés (et des femmes !) indispensables à leur bon fonctionnement.

Rendez-vous sur Facebook pour donner vos impressions sur ces coulisses.

Et surtout bonne impression à votre prochain livre (il y a des nouveautés à découvrir sur le site) comme ce Meubles en carton pour le salon qui sort tout chaud de l’imprimerie !
Bonne semaine !

Dans les coulisses de l’édition…. L’imprimerie c’est magique !
Emmanuelle Prot
3 juin, 2012
Partager ce poste
Archiver