Dans les coulisses de l’imprimerie…
12 octobre, 2016 par
Dans les coulisses de l’imprimerie…
Emmanuelle Prot

De l’imprimerie à votre libraire


focus sur mes petites coutures

A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du livre « Mes modèles de couture » et de la réimpression du livre « Bijoux en Wepam », voici un aperçu de la production d’un livre dans la chaîne graphique…

Après la mise en page, étape longue et décisive, on obtient un document à imprimer avec photos, textes, illustrations. Le livre part donc à l’imprimerie et là il va vivre différentes phases.


impression-livre-creapassion-311impression-livre-creapassion-033impression-livre-creapassion-0impression-livre-creapassion-151


Il va ainsi passer dans la phase de l’imposition qui consiste à disposer les pages par cahiers. Ensuite l’imprimeur va procéder au calage qui consiste à mettre en place les plaques nécessaires à l’impression sur les cylindres de la machine. Il y a ensuite le pré-encrage où l’impression commence.

A chaque étape, on vérifie bien évidemment les quantités d’encre mais aussi les éventuels défauts d’impression car l’erreur est possible compte tenu des quantités imprimées. Après l’impression vient la phase du façonnage avec la coupe, le pliage, l’assemblage, la découpe, le vernissage ou pelliculage de la couverture…


imprimerie livresimpression-livre-creapassion-211Montage final


Et voilà les livres n’ont plus qu’à faire un grand voyage en camion vers votre libraire préféré puis… chez vous !


Dans les coulisses de l’imprimerie…
Emmanuelle Prot
12 octobre, 2016
Partager ce poste
Archiver