Découvrez aujourd’hui les Déco Scratch-It d’Elsa…
25 septembre, 2009 par
Découvrez aujourd’hui les Déco Scratch-It d’Elsa…
Emmanuelle Prot

Elsa 37 ans, deux garçons de 6 et 9 ans et un mari (!), est professeur des écoles en ZEP à Lyon, en CP depuis 2005.  »         Pour la petite histoire…  

J’ai auparavant oeuvré pendant 8 ans en tant que conceptrice-rédactrice, chef de projet multimédia dans une agence de communication. Je n’exclus pas une nouvelle reconversion professionnelle d’ici quelques années : j’hésite encore entre chef de ma petite entreprise ou écrivain… pour enfants ou adultes, c’est à voir ! Pourquoi pas tout en même temps d’ailleurs. »

         

C’est une adepte des activités manuelles, sans doute depuis fort longtemps, mais, ces dernières ont pris une place de plus en plus importante au cours de ces deux dernières années dans la vie d’Elsa. Le coup d’accélérateur a été le lancement de son blog Fils et P’luches à l’automne 2008.

 

« Ma maman fait à la fois de la couture, du pachwork, du cartonnage, de l’encadrement, du tricot, de la peinture, avec talent. Ma soeur est une experte du point de croix. Ce blog nous permet de partager nos passions. A travers ces activités manuelles, j’assouvis mon besoin de créer avec mes dix doigts. Cela me permet de m’évader, de me réaliser. « 

 

Créatrice des Deco Scratch-It

 

Si Elsa ne pratique pas le scrapbooking en tant que tel, il l’inspire notamment dans les décorations qu’il implique, les motifs et couleurs des papiers… même si par ailleurs, elle préfère les pages sobres, zen aux pages surchargées.

 

« Pour l’instant, je stocke mes papiers, tissus, objets et outils divers et variés dans un coin de la véranda. Mais dans la véranda, il fait très froid l’hiver et horriblement chaud l’été. Par ailleurs, je ne parviens pas à garder ma table suffisamment dégagée pour y travailler.  Je déplace donc ce dont j’ai besoin dans le salon en fonction de l’idée du moment. »

         

Elsa aime travailler le papier, le plier (origami), le découper, l’associer à d’autres papiers, à d’autres supports. « En cela j’aime le mixed-média. Je travaille également à partir de papiers et objets récupérés, recylés, d’où un volume de stockage assez… encombrant. J’aime également plastifier le papier ou le tissu pour lui donner une certaine rigidité. Cela me permet de créer des décorations murales : les guirlandes, mais aussi les fameux Deco Scratch-It ! (marque déposée). Je cherchais une idée pour décorer certains murs chez moi, sans pour autant recourir aux stickers car mes murs ne s’y prêtaient pas (carrelage ou mur non lisse). Je voulais notamment masquer certains carreaux de ma cuisine sans repeindre. J’ai donc eu l’idée de découper des motifs dans du papier plastifié, voire du tissu plastifié, de coller au dos de ce motif un « velcro ». Le pendant du « velcro » est collé sur le mur. L’intérêt de cette décoration, c’est que l’on peut la changer très facilement et ainsi l’adapter par exemple aux saisons. Il suffit de « déscratcher » le motif et d’en « scratcher » un nouveau. Quant au « velcro » collé sur le mur, il peut s’enlever très facilement si besoin est. On retrouve sur le site de Fils et P’luches, les explications concernant le Deco Scratch-It ! C’est une décoration facile à créer et à mettre en oeuvre. Elle peut aussi servir de signalétique. Toutefois, je me suis dit que certaines personnes pouvaient aimer sans avoir le temps ou l’envie de les faire elle-même. Je propose donc ces décorations murales à la vente sur le site ZFS. Cette petite boutique propose également d’autres créations comme les Gelées d’étendage, des pinces à linge peintes à la main avec leur ficelle de chanvre, présentées dans un pot de confiture, pour présenter, chez soi, dessins, mots doux, doudous, etc. J’ai des idées de développement, notamment pour les Deco Scratch-It ! J’aimerais pouvoir associer des illustrateurs ou illustratrices, mais tout ceci demande du temps, ce que je n’ai pas forcément puisque j’exerce un métier à temps complet et par ailleurs, les journées ne font toujours que 24 heures… »

       

La blogosphère tient une part importante dans son inspiration

 

« Je suis plus de 200 blogs : illustrateurs, photographes, couturières, créateurs et créatrices multi-supports, décoration, scrappeuses… associations de couleurs, motifs, matériaux, tendance, composition et angle de prise de vue pour les photos, etc., c’est une mine d’or ! L’inspiration vient aussi de ce qui m’entoure, de mon quotidien, d’une visite dans un musée, d’un coup de coeur sur une oeuvre. J’ai la chance de revenir de Madrid où j’ai pu passer quelques heures dans les musées Thyssen et de la Reine Sophia. Certains tableaux me reviennent régulièrement en tête. » 

 

Elsa est également une grande lectrice de livres. « Chez Créapassions, ‘ai un gros faible pour le livre de Nadja, Créez vos sacs de saison. Je suis débutante en couture, mais ses réalisations me semblent abordables, et surtout, elle propose des accessoires pour accompagner les sacs qui me plaisent énormément et qui mixent différents types de tissus. Adepte de la récup’, le livre 40 idées récup’ pour décorer votre intérieur ne me laisse pas non plus indifférente ! »

         

Et maintenant bonne découverte de l’univers créatif d’Elsa,

 

dernière minute : voici les gagnantes tirées au sort du concours Paper Artsy (Scrapastuce du 19 septembre 2009) : Estelle (de Pont à Marcq, 59) et

Découvrez aujourd’hui les Déco Scratch-It d’Elsa…
Emmanuelle Prot
25 septembre, 2009
Partager ce poste
Archiver