Découvrez Clémence l’Oiseau botté au Québec
15 septembre, 2014 par
Découvrez Clémence l’Oiseau botté au Québec
Emmanuelle Prot

Clémence, 23 ans, réside à Québec. Son blog l’Oiseau Botté montre ses activités créatives et pour le moment, surtout beaucoup de couture, mais il lui arrive aussi de tricoter et crocheter, de dessiner ou graver.

Clemence jeune bloggeuse

Clémence

« Mes activités professionnelles et mes études ne m’ont jamais permis de développer cette partie de ma personnalité »

Son blog est avant tout là pour lui rappeler qu’elle peut faire quelque chose de ses mains. » Je suis très attirée par les techniques d’artisanat, par l’apprentissage de nouveaux médiums ou de nouvelles utilisations de ce que je connais. »

Elle a commencé il y à 4 ans la couture, enthousiasmée par les créations d’une copine. « Je ne trouvais pas facilement des vêtements qui me plaisaient en magasin : je voulais des petites jupes froncées toutes simples, avec des motifs sympas. La couture m’avait toujours semblé être quelque chose de très compliqué… jusqu’à ce que j’essaye ! »

« Chez moi j’ai la chance d’avoir une petite pièce, certes mal éclairée, mais rien que pour moi. »

Elle crée dans une petite pièce chambre d’amis qui sert aussi de pièce de rangement. Comme pour le moment, elle travaille beaucoup depuis son domicile, c’est aussi mon bureau. « Mais je l’appelle quand même mon « atelier » ! »

Robe créer par Clémence

De belles robes à découvrir

En ce moment, elle coud beaucoup de robes qui ont des coupes assez rétros, mais sa couture reste aussi très ludique. « Je suis attirée par les choses colorées, le petit twist sympa. Je veux pouvoir porter mes créations au quotidien, mais pas faire du copier-coller de ce que je pourrais trouver en magasins. »

« Je recherche avant tout à faire des choses qui me correspondent, du coup elles sont forcément originales, mais je ne cherche pas l’originalité à tout prix non plus. »

Au travers de ses créations Clémence essaye de trouver un compromis entre les couleurs et les neutres, un style joyeux mais portable sans être voyant à 3 km. Elle aime aussi de plus en plus faire des peluches, « où je peux vraiment me lâcher ! »

Doudou réaliser par clémenceElle aime les tissus naturels : coton, lin, laine. « Je couds beaucoup de coton, un peu par dépit : pour trouver des motifs et des couleurs sympas, c’est souvent la seule solution. »

Côté inspiration Clémence est un peu une maniaque de Pinterest. Elle suit en plus quelques blogs, surtout des américains. « J’aime aussi beaucoup le style des créateurs québécois. Je ne copie jamais vraiment rien : même si j’essayais, mes inspirations ont tendance à se mélanger et à se confondre, puis à se transformer à la réalisation.
Les beaux patrons indépendants sont aussi une source d’inspiration très intéressante ! »

Clémence  ne possède pas (encore) de livres Creapassions.com (ils sont distribués au Québec !), mais c’est sûr que « quelques exemplaires de la catégorie « Art du fil » me feraient bien envie ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Clémence,

Découvrez Clémence l’Oiseau botté au Québec
Emmanuelle Prot
15 septembre, 2014
Partager ce poste
Archiver