Découvrez Drôles de bobines
21 juin, 2016 par
Découvrez Drôles de bobines
Emmanuelle Prot

Magali drôle de bobinesMagali, 36 ans et 3 enfants, est une maîtresse d’école en maternelle passionnée de couture qui a créé son blog et page facebook Drôles de bobines !.

« La couture m’a toujours attirée. L’idée de pouvoir fabriquer ses propres vêtements, de laisser parler son originalité me faisait envie. »

« Il y a 14 ans, alors enceinte de mon aîné, je me suis achetée une machine à coudre, bien décidée à réaliser plein de belles choses pour mon nouveau-né. Mais je n’ai jamais dépassé le stade du mode d’emploi, je n’ai jamais compris comment enfiler le fil, la canette, tout cela me semblait si compliqué ! »


Les Drôles de Bobines de Magali


L'atelier de Magali


Après la naissance de bébé, elle a vite abandonné l’idée de coudre, le temps et l’énergie lui faisant cruellement défaut.  Sa machine est restée dans son carton au grenier pendant des années… Une fille et un deuxième garçon plus tard (c’est-à-dire presque 11 ans), l’envie de coudre lui est revenue.

« Mes enfants étaient plus grands et me laissaient plus de temps libre. Mon petit dernier venait d’avoir 5 ans. Un cours de couture venait de s’ouvrir dans la commune voisine. J’ai décidé d’aller voir, d’essayer, d’apprendre. Très vite j’ai su comment enfiler, comment lire un patron, comment couper le tissu…avec une envie et un plaisir toujours plus grands. »


Blouse MartheBlouse Madame Camille


Elle a  la chance d’avoir chez elle assez de place dans sa salle à manger pour s’octroyer un coin couture.

« Il est composé de deux tables. L’une pour les machines (machine à coudre et surjeteuse), l’autre pour la découpe. Des étagères me permettent de ranger mes livres et patrons, toute ma mercerie et mon tissu. »


Blouse Madame maman


« J’aime beaucoup les tissus colorés et les modèles originaux, qui portent la patte de leur créatrice et qu’on ne retrouve pas ailleurs. »


Magali fait des vêtements pour ses enfants, des déguisements, des vêtements pour elle, des foulards, des sacs à main ou sacs pour les enfants…

« Je couds aussi beaucoup pour les autres, j’aime faire des cadeaux faits-main et gâter mes amis. »

Elle aime beaucoup coudre la popeline de coton ou le chambray.

« Ce sont des matières légères, fluides qui ont un beau tomber. Elles ne sont pas très dures à travailler. J’ai moins d’affinités avec le jersey qui me donne encore du fil à retordre… ! Pour les sacs rien ne vaut le simili-cuir, plutôt épais, ou le coton enduit,  à décliner dans toutes les couleurs ! »


Malicieuse her Little worldPochette avec un patron perso


« J’ai découvert l’univers de La Petite cabane de Mavada au début de mon aventure en couture. »


Elle adore le monde, la patte, l’originalité de La Petite cabane de Mavada.

« Avec son livre « Cartables et sacs à dos » j’ai appris énormément de techniques avec beaucoup de facilité. Son livre rend la couture accessible à toutes.  Et c’est en voyant les merveilles que j’arrivais à réaliser grâce à lui que la couture est devenue une passion. J’aime beaucoup également l’univers féérique de Her Little World, la patte élégante de Ivanne S. sans oublier les mondes enfantins de Laëtibricole et Nath’mospher. »


Des versions des sacs Mavada


Magali est passionnée de livres et elle aime autant acheter des livres de patrons que du tissu !

« C’est dire à quel point je les aime. Je me tiens donc informée des nouveautés. Pour cela je consulte régulièrement le site de la boutique Creapassions.com et la plupart du temps je craque ! Je possède une couturothèque assez conséquente pour mes quelques années d’expérience, dont de nombreux livres Creapassions. Mes préférés sont bien évidemment les livres de Mavada pour les sacs et accessoires, les livres « Grains de couture » et l’atelier couture de Blousette Rose.  Chaque livre a son propre style, sa propre patte et chacun nous propose des merveilles. Ce sont eux qui me donnent envie de coudre ! »

Bonne découverte de Drôles de bobines !


Découvrez Drôles de bobines
Emmanuelle Prot
21 juin, 2016
Partager ce poste
Archiver