Découvrez Emilie et ses papiers zenchantés !
25 novembre, 2010 par
Découvrez Emilie et ses papiers zenchantés !
Emmanuelle Prot

 

Emilie, scrappeuse d’abord par obligation, très vite par passion, a découvert qu’il y avait réellement la possibilité de conjuguer sa passion avec sa vie professionnelle, et elle a donc lancé son entreprise ‘Les Papiers Zenchantés’ de créations de cartes et dérivés, essentiellement pour le mariage.

 

 

Faire-part, cartons d’invitations, menus, livres d’or et boîtes assortis, centre de table, album, plan de table,.. Emilie propose dans sa boutique tout ce qui est à base de papier et nécessaire à une noce de rêve. « Comme 99% des créations sont faites sur-mesure, elles sont toutes uniques et créées dans leur intégralité. Il n’y a aucune sous-traitance dans le processus de fabrication ni aucune mécanisation, tant pour les cartes que pour les cartonnages (tous 100% crées à la demande, pas de préfabrication, j’insiste). Ceci permet d’offrir une personnalisation absolue à chacun de mes clients. »

 

Titulaire d’une Maitrise d’Arts plastiques décrochée avec mention bien, Emilie a passé plusieurs années dans la vente, notamment de produits de beaux-arts et loisirs créatifs.

 

C’est à cette époque qu’elle est tombée dans la grande marmite du scrap, au cours d’une formation obligatoire pour son job d’alors. « J’ai appris à être à l’écoute des autres, de leurs envies de leurs besoins, et j’ai pris énormément de plaisir de partager ma créativité lors des quelques ateliers que j’ai pu animer en magasins. La suite – me mettre à mon compte- était finalement très logique au vu des attentes et d’un marché que je découvrais face à cela : nombre de clients demandaient en effet à acheter telles quelles les réalisations que j’avais pu faire pour les vitrines du magasin, hors ça n’était pas exactement le principe de cette boutique où je travaillais… « 

 

 

C’est en 2007, avec l’accord de son (ex)patron, ses nombreux encouragements, et des circonstances de vie particulièrement favorable à son projet, qu’Emilie s’est lancée dans l’aventue Papiers Zenchantés.

 

D’où vient le nom de sa société ?

 

Emilie avoue qu’il lui est venu comme ça, comme une évidence. « Du jour où je me suis décidée à m’établir, le nom était trouvé, et rapidement déposé à l’INPI. Au-delà de ça, j’ai toujours aimé les beaux papiers, et je voulais vraiment mettre l’accent sur cet aspect de mes créations. C’est une position que j’ai très vite confirmé, quand j’ai davantage étudié le marché du Faire-part… Des circonstances décidément favorables, à tous points de vues ! « 

 

 

Elle propose autant de modèles différents que de clients, et chacun a donc une gamme de création(s) exactement adaptée à ses envies et ses besoins. » Cette originalité et exclusivité des produits colle parfaitement à la tendance actuelle du mariage, qui veut qu’il y ait autant de style de noces que de couples. Je cautionne d’ailleurs tout à fait cette attitude, au point que je suis souvent réticente à vendre un modèle tel que présenté  il y a forcément une personnalisation envisageable ! « 

 

Ses sources d’inspiration pour créer

 

Tout inspire Emie ; les demandes spécifiques de ses clients bien sûr, mais aussi la vie dans le rue, une allure, une vitrine, une pub… « Je feuillète les magazine de mariage pour me tenir au courant des tendances, puis je mixe le tout avec mon art book composé de coupures de mag’ de design, de mode, d’architecture. Je suis une boulimique d’image, et je concrétise toujours  mes projets sous le coup d’une inspiration subite. Si rie ne vient, je ne force pas, et j’attend le bon moment. C’est ma façon de fonctionner. »

 

 

Côté livres, « les livres Créapassions sont une référence dans le domaine du loisirs créatifs et en scrap particulièrement ! Je les connais donc bien sûr, et les aime et les consulte d’ailleurs assez souvent, mais plus pour ma pratique personnelle que pour mon job. Celui sur les encres est une de mes ‘bibles’, car il est définitivement bien fait ! A cela s’ajoute celui sur le Clean & Simple (de Kali), pour le style que j’affectionne en ce moment, ainsi que celui sur les minis, et il est très probable que mon prochain sera celui sur l’art journal. Et toujours pour mon plaisir égoïste, en dehors de toutes obligations professionnelles ! »

 

Bonne découverte de l’univers enchanté d’Emilie,

Découvrez Emilie et ses papiers zenchantés !
Emmanuelle Prot
25 novembre, 2010
Partager ce poste
Archiver