Découvrez la couture de Delphine au fil de la lune
25 septembre, 2015 par
Découvrez la couture de Delphine au fil de la lune
Emmanuelle Prot

Delphine et son blog au fil de la luneDelphine, 30 ans, vit dans la région bordelaise. Elle a toujours été assez créative et tournée vers les activités manuelles. Petite, elle a beaucoup dessiné, elle s’est même essayée à l’aquarelle, et elle adorait préparer les décorations de Noël avec sa mère et sa soeur. Aujourd’hui maman  d’une petite fille de 2 ans 1/2, elle espère pouvoir partager sa passion pour le DIY et notamment la couture.

« Mon blog « Au fil de la lune » c’est un morceau de tout axé sur ma passion de la couture. »

Petite veste réalisé en coutureElle coud plutôt pour elle et pour sa fille, parfois pour des cadeaux. « Avec tout ça, je n’ai pas encore pris le temps de coudre pour mon homme ! » Del phine a commencé à coudre il y a 2 ans, au départ pour réaliser des petites décorations pour sa fille. « J’y ai très vite pris goût, et je me suis alors lancée dans la confection de quelques vêtements pour elle. Je me suis rapidement sentie à l’aise, et j’ai eu envie de coudre pour moi. Cela m’enlevait aussi une épine du pied parce que j’étais constamment partagée, dans mes achats de vêtements, entre l’envie de consommer éthique et ma bourse qui ne me le permettait pas vraiment… La couture m’est alors apparue comme une super solution alternative ! »

« Je suis assez classique, mais j’aime les finitions soignées et les petits détails qui font la différence. »

Gilet réalisé par DelphineElle a déménagé il y a peu et elle a la chance d’avoir pu s’aménager un atelier dans son nouvel appartement ! « J’y ai réfléchi soigneusement pour le rendre le plus fonctionnel possible car la pièce n’est pas bien grande et doit également me servir de bureau. »

Comme vous le verrez sur son blog, Delphine a un style assez classique, auquel elle aime ajouter de petites originalités ou encore une touche de vintage. « J’aime les matières qui ont un peu de fluidité et un joli tomber. Quand je pense une pièce, généralement je la conçois dans l’idée de l’assortir avec une autre ou alors je crée l’ensemble. »

« Je suis une fan inconditionnelle du Liberty, même si je limite son utilisation et ne travaille pas que ça par peur du too-much. « 

chemisette à fleur fait mainCôté tissu Delphine aime beaucoup le jersey quand il est de belle qualité, mais aussi le chambray, les gabardines, les lainages… « D’une manière générale, j’aime toucher les tissus avant de les acheter parce que pour moi tout passe par là. Je fais quelques exceptions, pour le Liberty notamment, mais aussi lorsque je cherche des tissus bio qu’on trouve encore très difficilement dans les magasins. »Vêtement DIY au fil de la lune

Ses inspirations sont diverses et variées ! Des blogs de couturières aux sites de marques en passant par des détails vus dans la rue, sur une image, dans la nature, tout peut être source d’inspiration. « J’ai remarqué que lorsqu’une idée me manquait, il me suffisait de me coucher quelques minutes (je couds principalement la nuit) pour qu’une idée vienne ! »

vêtement pour bébé et son doudouCôté livre de couture, Delphine a le livre Creapassions.com, Esprit Kimono pour les petits, « et je l’adore ! Il regorge de super idées et de bons patrons pour les tout petits. Les formes simples des patrons japonais ont en plus l’avantage d’être vite cousues, et je trouve que ces patrons sont d’excellentes bases desquelles on peut tirer beaucoup de choses. Je connais aussi Grains de couture pour enfant et homme et femme. Ce n’est pas du tout mon style mais connaissant le soin du détail dont Ivanne fait preuve, je suis sûre qu’il s’agit de très bons livres. »

Bonne découverte des créations de Delphine !

Découvrez la couture de Delphine au fil de la lune
Emmanuelle Prot
25 septembre, 2015
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver