Découvrez la ferme de Soulies pour pratiquer la poterie avec Sylvie
17 mai, 2013 par
Découvrez la ferme de Soulies pour pratiquer la poterie avec Sylvie
Emmanuelle Prot

       Sylvie, artisan depuis 8 ans, pratique la céramique depuis 14 ans. Elle donne des cours aux adultes comme aux enfants dans son atelier à la ferme de Soulies, une magnifique chambre d’hôtes dans le Lot-et-Garonne. 
        « J’ai découvert la céramique en 1996 à Florence en Italie, et plus particulièrement le tournage et le décor de la faïence. » 
 
 C’est au Cnifop, école de céramique de Saint Amand en Puisaye, que Sylvie a fait ses classes. « Je suis devenue artisan potière-céramiste en 2006, avec une petite production d’utilitaires en grès et de porcelaines que je cuis dans mon four à gaz en réduction, ou en oxydation. J’ai pu apprécier lors d’un stage avec Claude Champy, sa créativité dans le travail &agrrave; la plaque et l’étendue de ses possibilités, nouant ainsi des liens particuliers avec les terres chamottées et rustiques qui rendent parfois les pièces au plus près de la nature. »  
 
 Actuellement, Sylvie produit des services à thé en porcelaine et toutes sortes de vases et plats déformés au gré des impulsions, aussi des bols et mugs en grès très simples assortis de leurs pichets. Toute une variété de pièces décoratives, lampes, tableaux céramique sortent de son four régulièrement et parfois même certaines commandes de clients audacieux ! 
        « J’ai le plaisir de donner les cours de poterie aux adultes, aux enfants et de partager ainsi un peu du savoir ancestral qui m’a été confié. » 
 
 Ce qu’elle aime dans la pratique de la céramique c’est la créativité. « La possibilité de s’exprimer à travers la terre en malaxant, en assemblant, en tournant… et de plus l’argile nous permet de découvrir le miracle de l’objet pérenne grâce à l’alchimie du feu. C’est un moment magique de pouvoir réaliser ses propres pièces du début à la fin, voir se transformer la terre au cours des étapes : c’est la volupté de la créativité. » 
        Pour découvrir le travail de Sylvie, son atelier est ouvert tous les après-midi de 14 à 19H, et les cours se font sur demande… et vous pouvez même séjourner à la ferme. Retrouvez toutes les informations sur son site. 
 
 Bonne découverte de la créramique avec Sylvie, et bon week-end !      

Découvrez la ferme de Soulies pour pratiquer la poterie avec Sylvie
Emmanuelle Prot
17 mai, 2013
Partager ce poste
Archiver