Découvrez la pétillante Brigitte et ses ateliers Scrapmômes !
4 janvier, 2012 par
Découvrez la pétillante Brigitte et ses ateliers Scrapmômes !
Emmanuelle Prot

Brigitte, maman de Clémentine, 12 ans, est la créatrice des ateliers Scrapmomes. Après avoir appris l’encadrement, toujours plus fan de papiers et autres  accessoires, elle a commencé le scrapbooking en 2004, avec la formation de « l’Ecole de Scrapbooking » à Paris. « Pour moi c’était la découverte d’un nouveau loisir, dans la continuité de l’encadrement, une détente, un moyen de rêver parmi d’autres ! J’ai enchaîné en animant des ateliers professionnels pour adultes (équipes de vente de magasins de loisirs créatifs) dans les locaux du magazine Idées de Scrap et en réalisant des créations et des articles pour le magazine du même nom ; puis sont venues les boutiques et des ateliers réguliers ou ponctuels. »

Le mercredi c’est scrapbooking !

Un jour des « amies-mamans » lui ont demandé d’animer des ateliers pour leurs enfants, c’est ainsi que Scrapmomes a commencé chez elle le mercredi ! Puis Brigitte a animé des ateliers lors de la seconde édition du Salon Version Scrap à Paris, le premier à lui avoir fait confiance pour les ateliers Enfants et Ados, et auquel elle participe tous les ans depuis. « Certains fournisseurs sponsorisent mes ateliers fidèlement depuis le début, et je les en remercie ! C’est chaque année un régal pour moi que de préparer et animer ces ateliers, où je retrouve des enfants d’années en années, des filles, mais aussi des garçons ! »

Brigitte anime maintenant  toute l’année des ateliers à Paris dans le 10ème arrondissement et elle démarre cette année au Temple du Scrap dans le 14ème. « On me sollicite aussi pour des animations d’un jour ou deux par exemple dans une bibliothèque ou un petit salon. »
Pour les ateliers Enfants/Ados, ponctuels, Brigitte doit se limiter car elle ne connait pas les « niveaux » de chacun, en revanche, elle touche à tout les styles de scrap avec ses « habituées à l’année », surtout lorsque elle les a plusieurs années de suite. « Je trouve mes idées souvent par hasard, ou en croisant un objet, comme pour le « mini jeu de cartes » dont j’ai eu l’idée après avoir trouvé un mini jeu de  offert dans un paquet de céréales. J’aime aussi utiliser ce qui ce récupère et j’apprends à mes « petits élèves » à ne pas gaspiller et à prendre soin du matériel. J’essaie de toujours leur apprendre quelque chose qu’ils pourront refaire chez eux : d’ailleurs une petite Sophie m’a dit avoir appris une technique à sa maman scrappeuse ! »

Les ateliers durent 2 heures et coûte entre 15 et 20 €, pour en savoir plus : scrapmomes@yahoo.fr

Pour son blog, Brigitte a eu du mal à s’y mettre, (« je ne suis pas une pro de l’informatique !) mais, peu à peu elle y a pris goût, et s’amuse à mettre des photos d’ateliers quand elle a les autorisations des parents, bien sûr !

Bien sûr Brigitte connait les livres Créapassions ! « J’ai connu Emmanuelle à l’Ecole de Scrap et j’ai donc assisté à la naissance de la collection ! J’en ai plein et j’y tiens, sentimentalement, car c’est le début du scrap pour moi, mais aussi des premiers ateliers Scrap Tendance de Karine, la connaissance de Céline J., de Lydie la Fée du scrap, etc. Que de souvenirs ! »

Et maintenant bonne découverte des ateliers Scrapmomes de Brigitte !

Découvrez la pétillante Brigitte et ses ateliers Scrapmômes !
Emmanuelle Prot
4 janvier, 2012
Partager ce poste
Archiver