Découvrez la rénovation de meubles industriels
5 avril, 2012 par
Découvrez la rénovation de meubles industriels
Emmanuelle Prot

        Ebéniste de formation, Frédérick Plun vous propose dans ce livre « Rénover le mobilier industriel » de partager sa passion de la rénovation avec ses techniques et astuces acquises au cours des quinze dernières années.
 
Décapage par ponçage, redressage d’un élément en tôle, finitions à la cire … Vous saurez tout sur la rénovation de mobilier industriel !
       La passion familiale du meuble et de l’objet ancien

Le grand père et le père de Frédérick Plun étaient ébénistes. Il a donc toujours vécu entouré de meubles et objets anciens. Eébéniste diplômé, en 1995, il s’est installé comme artisan. « Je restaurais des meubles et objets que je revendais sur les salons ce n’était pas toujours évident d’en vivre. En 1998 j’ai crée la société ADMO . J’achetais du mobilier de bureau, des meubles d’atelier que je reconditionnais et revendais ensuite aux entreprises. Certains meubles étant trop obsolètes pour être revendus alors je les stockais…Difficile de jeter tout ce passé industriel ! » C’est dans un magasine de déco que Frédéric a vu que des personnes restauraient les lampes d’usine en mettant le métal à nu, il a alors pensé qu’il serait possible de faire la même chose sur les meubles. « Le premier était un meuble à clapet RONEO modèle à bouton des années 50. Cela nous a pris beaucoup de temps pour le faire. A l’époque je vendais des articles sur ebazar (ensuite racheté par Ebay). J’ai mis le meuble en ligne et j’ai reçu des messages de personnes qui étaient intéressées C’est à partir de ce moment que tout a commencé. »
      Dans son livre, Frédérick vous propose neuf projets de rénovation, détaillés étape par étape et illustrés de photos décrivant tous les gestes. Avec des incontournables comme la lampe Jieldé, la chaise Mullca, le meuble à clapets Strafor, la table à dessin Oza (ici en image).
 
Et avant de vous lancer, Frédérick vous conseille d’avoir comme qualité requise pour travailler ce type de meuble de la patience. « Le métal n’est pas un matériau facile à travailler, mais le résultat une fois fini est surprenant, posséder un meuble industriel dans sa maison c’est sauvegarder un peu de patrimoine ».
      Bonne découverte,     

Découvrez la rénovation de meubles industriels
Emmanuelle Prot
5 avril, 2012
Partager ce poste
Archiver