Découvrez l’atelier couture des cigognes d’Anne
9 décembre, 2014 par
Découvrez l’atelier couture des cigognes d’Anne
Emmanuelle Prot

A Nantes, Anne, maman de 4 enfants, a lancé son site internet de l’Atelier des cigognes ainsi que son blog en 2010, juste après la naissance de son deuxième enfant. son leitmotiv : la création de patrons Anne de Nantesde couture pour les futures mamans, les bébés et les enfants !

« En 2007, enceinte de mon premier enfant, j’ai commencé à plonger dans l’univers de la couture pour ne plus en ressortir ! »

Selon Anne, la maternité exacerbe notre créativité, et pour beaucoup de femmes c’est souvent un déclic pour s’attaquer à des créations manuelles. « On a envie d’exercer nos talents ! Et bien sûr, il y a un côté magique à réaliser des vêtements ou quoi que soit d’autre pour ce petit bébé dans notre ventre que l’on a tant hâte de découvrir…atelier des cigognes blouse »

Elle a réalisé d’abord des vêtements pour son bébé à venir et elle s’est initiée à l’art de suivre un patron. « Mais je n’étais pas toujours satisfaite des explications, parfois peu adaptées pour la débutante que j’étais, ni des patrons qui comportaient parfois des erreurs. Je suis quelqu’un de très rigoureux – voire perfectionniste… –, et l’à-peu-près me chagrine. Et puis quelques mois après la naissance de mon fils, une idée a commencé à faire son chemin pour finalement s’imposer à moi : pourquoi ne pas lancer une collection de patrons de couture, dédiée à la future maman ? C’est effectivement les vêtements de grossesse qui ont suscité ma première motivation car, toute jeune maman, c’était vraiment la maternité en tant que telle que je trouvais belle et que j’avais envie de magnifier. »

« Pour l’heure mon « atelier » se réduit toujours à une table de couture dans le salon, mais les choses devraient changer prochainement ! »

Après plusieurs mois de travail intense pour créer les premiers patrons de couture et un site internet de vente en ligne, Anne a donc lancé son Atelier des Cigognes en janvier 2010. « En quatre ans d’activité – et 3 enfants plus tard !–,  j’ai lancé également une collection de patrons de couture pour Bébé et une autre pour Enfant. Je développe cette année, en plus des patrons de couture classiques vendus en pochette, des patrons de couture au format PDF, directement téléchargeables en ligne. »

atelier des cigognes jupe
Anne aime les créations relativement classiques, alliant simplicité et élégance, et surtout pratiques à l’usage. Elle essaie de toujours se mettre dans la peau d’une débutante pour essayer de deviner où seront les difficultés si elle complexifie un vêtement.

Elle aime les matières naturelles comme le lin, le coton, la laine,… « Une batiste de coton (je suis une grande fan de tissu Liberty… !), une popeline, me donnent tout de suite envie de les passer sous la machine à coudre. Je travaille également le jersey (incontournable pour les futures mamans grâce à sa souplesse et son élasticité !). J’ai commencé à tricoter également (ça, c’était la « créativité exacerbée » de ma quatrième grossesse ;-), et j’ai très envie d’allier tissu et tricot dans de futures créations ! Et dernier coup de cœur en date : le feutre de laine, à broder et à coudre à la main ! Un bonheur de douceur ! »

Chez Anne l’inspiration est assez diffuse. Elle peut s’inspirer d’un vêtement qu’elle a vu porté par quelqu’un, une photo dans un magazine, une ambiance qu’elle a imaginé, et le tout mêlé peut donner naissance à quelque chose. « En pratique, je trouve que Pinterest joue très bien le rôle de la Muse !

 Côté livres de couture, je connais le livre Grains de couture Hommes & Femmes, mais j’ignorais que vos collections étaient si développées ! Bon nombre d’ouvrages m’inspirent, notamment dans le domaine Art du fil ! »

Bonne découverte des créations de l’Atelier des cigognes d’Anne !

Découvrez l’atelier couture des cigognes d’Anne
Emmanuelle Prot
9 décembre, 2014
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver