Découvrez l’Atelier de la Malie
1 août, 2014 par
Découvrez l’Atelier de la Malie
Emmanuelle Prot

       Normande, Marie, 32 ans, est nantaise depuis 5 ans. Le nom de l’Atelier de la Malie est un clin d’oeil à la Normandie. « Comme on dit chez nous : « ça va t-y toi la Malie? » C’est aussi un clin d’oeil à un voyage fait au Mali où j’ai été éblouie par toutes ses couleurs (verdure, les couleurs des boubous, des tissus). » Quand elle était petite, Marie rêvait d’être styliste, de travailler dans la mode. L’un de ses jeux préférés était d’ailleurs « Dessinons la mode » ! 
        « J’ai travaillé dans le domaine de l’éducation et je fais des missions dans l’animation. Parallèlement, j’ai eu envie, de révéler mon côté créatif, à travers la couture et non le stylisme vu mon faible niveau en dessin » 
 
 Elle a créé son blog début 2014 avec l’aide d’une amie créatrice. « Je suis vraiment débutante dans la blogosphère. Sur ce blog, je montre mes créations : mes sexy pockets (modèles déposés), cabas, mes coussins poissons. J’y partage mes customisations de vêtements, de lingerie. Je parle également de mon mode de vie, de ma façon de travailler (par ex : déplacements en vélos, upcyling, le recyclage…). Récemment, j’ai commencé une rubrique DIY. J’adore trouver des idées simples à réaliser que tout le monde peut faire chez soi. » 
        « J’ai commencé la couture avec ma maman et ma grand-mère en faisant du canevas. Une activité que j’ai reprise récemment. » 
 
 Elle s’est mise à la couture car elle avait envie de créer des choses avec ses doigts. Elle a réfléchi à plusieurs activités. « J’ai essayé le tricot et crochet mais ce n’est pas mon truc, je n’y arrive pas. Je me suis penchée sur la couture. Avec la couture, je peux me créer mes vêtements, faire des cadeaux originaux. ça me permet aussi de transformer des vêtements, de les personnaliser. Je fais ma propre mode. » 
 
 Elle coud dans son salon où sont installées des étagères où elle range son matériel, ses petites fournitures (fils, rubans, boutons, ciseaux, épingles…). « Ma machine à coudre a sa place sur une petite table près de ma table à manger. Mes tissus sont rangés dans 2 meubles et sur une étagère dans ma chambre ainsi que Rita, mon mannequin de couture. Je rêve d’un atelier dans une pièce à part ou d’un atelier collectif. » Depuis 2011, Marie participe aux ateliers créatifs de l’association Kenja à Nantes. Elle coud beaucoup chez elle. « Je rejoins mes amies aussi à un café couture dans notre quartier (au centre socioculturel du perray é Nantes, quartier est). » 
        « Je mélange couleurs et motifs, de tous horizons, de toutes époques, le neuf et l’ancien. Je chine pas mal les tissus, les vêtements que je vais customiser, transformer. » 
 
 Coté créations, Marie s’inspire du style bohème chic (mode, déco), le vintage. Elle aime beaucoup les tissus wax. « Leurs couleurs, graphismes vont m’inspirer des cabas pour l’été, des jupes, tuniques par exemple. L’origami m’a inspiré mes coussins. » Elle aime beaucoup la lingerie, elle est sa source d’inspiration pour ses sexy pockets et pour de futures personnages (en cours de confection). » Marie connait le site Creapassions.com mais elle n’a pas encore eu l’occasion de lire un des livres. « Je pense que je choisirais l’un des livres de Viviane Sentilhes car elle propose de se confectionner un large choix de vêtements avec des explications simples et des fiches techniques. »  
 
 Bonne découverte des créations florales et féériques de Marie et bon week-end créatif,        

Découvrez l’Atelier de la Malie
Emmanuelle Prot
1 août, 2014
Partager ce poste
Archiver