Découvrez le livre de Lise Paynot pour apprendre à coudre pour vos poupées
22 mai, 2014 par
Découvrez le livre de Lise Paynot pour apprendre à coudre pour vos poupées
Emmanuelle Prot

       Lise Paynot, alias Les Brico’Lises, professeur des écoles de formation, est avant tout une jeune maman de 35 ans qui adore le « fait main » et qui bricole énormément ! Elle a testé beaucoup de loisirs créatifs : la pâte polymère, le mail-art, le scrapbooking mais depuis qu’elle a découvert la couture, après la naissance de sa fille en 2009, est est devenue une véritable « addict des aiguilles » ! Une addiction qui partage aujourd’hui avec son premier livre Vêtements et accessoires pour mes poupées
        « J’ai commencé par coudre des petits éléments de déco, puis des vêtements, et enfin beaucoup de jouets pour ses enfants. » 
 
 Au fil du temps, Lise s’est vite rendue compte que cette passion grandissante ne lui suffisait plus en tant que loisir. Elle a donc commencé à réfléchir à une nouvelle activité professionnelle qui me permettrait de concilier ses 2 passions : les activités avec les enfants et les ateliers créatifs. Elle a donc créé les Brico’Lises : des ateliers de couture et des petits kits prêts à coudre pour les enfants à partir de 7 ans. 
 
 « Les ateliers que je propose pour les enfants permettent de découvrir l’apprentissage de la couture grâce à l’utilisation d’une machine à coudre spéciale enfants tout en confectionnant des petits ouvrages personnels. Pour être sûre de les guider convenablement et d’être à leur écoute, je préfère limiter les ateliers au nombre de 4 participants et pour leur permettre de coudre facilement et aisément, j’adapte tout le matériel à leur taille ! » Pour l’instant Lise anime ces ateliers à Paris XVème, au Showroom Janome, mais elle envisage de développer cette activité chez elle et dans d’autres régions que Paris.  
 
        « Pour préparer ces petits modèles, ma principale source d’inspiration est l’enfance. » 
 
 Quand elle coud, Lise pense aux enfants. Elle les imagine en train de jouer avec ce qu’ils ont réalisé. « Leur innocence, leur fraîcheur, leur douceur, leurs émotions tout ça intervient dans mes créations. » Elle est également une fervente lectrice Creapassions.com. « J’affectionne particulièrement les livres d’accessoires et de créations pour les enfants.  
 
 Mon « préfeilleur », comme dirait ma fille de 4 ans, est le livre d’Anne Guérin « Créez vos contes en tissu» : les confections de ce livre sont très longues à réaliser, mais une fois terminés, les utilisations avec les enfants sont extraordinaires ! En tant que maîtresse, je le recommande vivement ! Et puis, il y a les ouvrages de Laëtitia Gheno, qui m’ont servi dès le début des apprentissages en couture. Ma dernière acquisition a été le livre d’Edwige Foissac «Cartables et sacs à dos », un sublime recueil de sacs en tout genre. » 
        Des petits vêtements faciles à coudre, les premiers pouvant être réalisés dès l’âge de 8 ans et même avant ! 
 
 Lectrice Creapassions.com, Lise est même devenue auteur Creapassions.com ! Puisqu’elle vient de sortir son premier livre. « Les modèles sont tous présentés sous forme d?ensemble de 2 ou 3 modèles pour réaliser à chaque fois une tenue complète. Ils sont cousus à la main, pour permettre à chaque jeune maman, quel que soit son niveau en couture, de pouvoir faire plaisir à sa petite fille en lui réalisant rapidement et facilement un mini-dressing coloré et printanier ! Certaines petites filles pourront ainsi, elles-aussi, se lancer seules dans la couture ! » 
 
 Le plus : les patrons en taille réelle pour 3 tailles de poupées sont en plus regroupés de façon très lisible sur une planche détachable à la fin du livre. Cliquez ici pour voir le feuilletage du livre. 
 
 Bonne découverte du livre de Lise et de ses ateliers Brico’Lises,         

Découvrez le livre de Lise Paynot pour apprendre à coudre pour vos poupées
Emmanuelle Prot
22 mai, 2014
Partager ce poste
Archiver