Découvrez le modelage de bijoux en pâtes de métal avec une experte de la matière
27 juillet, 2012 par
Découvrez le modelage de bijoux en pâtes de métal avec une experte de la matière
Emmanuelle Prot

Et c’est la spécialiste française des bijoux en pâte de métal, Sabine Alienor Singery, qui répond à mes questions du jour :

– Comment se porte le marché pour ce type de modelage ?
Nous vivons actuellement une véritable crise de la pâte d’argent. La pâte d’argent ne cesse d’augmenter (elle a plus que doublé en 2 ans). Les deux fabricants de pâte d’argent viennent également d’annoncer l’arrêt des conférences internationales (la dernière vient d’avoir lieu). Les ventes de pâte d’argent ont été divisées par 2 en 1 an chez les revendeurs.

Malgré cela, le marché des pâtes de métal se porte bien. De plus en plus de marques développent des pâtes de métal de base (essentiellement bronze et cuivre mais aussi acier, laiton…). La dernière en date, la Goldie Bronze TM, pâte polonaise, sera en vente dès septembre 2012 !
– La création en pâte de métal s’est-elle démocratisée ? Quels sont les freins à son développement ?

La création pâte de métal se démocratise mais le frein reste son coût. Le prix de la pâte d’argent devient vraiment excessif et pour travailler le bronze ou le cuivre dans de bonnes conditions il est impératif d’avoir un four avec pyromètre.
– Quelle est votre actualité ?
Je développe actuellement des formations en ligne en partenariat avec 2 mains pour créer   en complément de mon dernier livre. Ce concept révolutionnaire permet d’apprendre tranquillement chez soi, à son rythme. Une fois le cours acheté, les stagiaires ont le temps qu’ils désirent pour le suivre et je les assiste via un forum privé si besoin.

Parallèlement, je travaille sur le développement des cours avec les pâtes de bronze et de cuivre dans mon atelier. Je continue bien sûr à tester les nouvelles pâtes du marché car beaucoup de personnes viennent sur mon site pour rechercher des informations sur les pâtes de métal. Je suis toujours la présidente de Metallurgia, l’association internationale francophone des pâtes de métal, qui comporte aujourd’hui plus de 600 membres !       – Pourquoi acheter votre livre sur les pâtes métal plutôt qu’un livre seulement sur la pâte d’argent ?
Toutes les pâtes de métal se travaillent de la même manière. Seule la « cuisson » diffère. Certains bijoux ne peuvent être réalisés qu’en pâte de bronze ou de cuivre, beaucoup plus solides que la pâte d’argent (comme les bagues réglables ou les bracelets ouverts). Mon dernier livre comporte des projets spécifiques aux pâtes de bronze et cuivre et aborde le problème de la cuisson de ces pâtes.
Et maintenant bonne découverte des pâtes de modelage en métal et bon week-end!

Découvrez le modelage de bijoux en pâtes de métal avec une experte de la matière
Emmanuelle Prot
27 juillet, 2012
Partager ce poste
Archiver