Découvrez le monde des poupées de Karen
24 octobre, 2014 par
Découvrez le monde des poupées de Karen
Emmanuelle Prot

karen et ses poupéesKaren, 41 ans, a créé le monde Joli de Rose et Marie, une boutique essentiellement dédiée à ses créations de poupées d’inspiration Waldorf, à quelques animaux en peluche et créations en laine feutrée. La passion de Karen pour les poupées Waldorf est née en 2009. Elle ne savait pas coudre et elle n’avait jamais touché une machine à coudre.Naila 1 Le Monde Joli de Rose et Marie

« Mes toutes premières poupées ont donc été réalisées entièrement à la main. »

Devant sa passion naissante, son mari lui a rapidement offert une machine à coudre et elle a alors appris seule au travers de livres, patrons, tutos… « J’avoue que j’aurais du mal à l’expliquer. C’est un coup de foudre, un réel coup de foudre !
 Du jour où j’ai commencé à en réaliser une, je n’ai pu m’arrêter. Lorsque je réalise des poupées, j’y mets beaucoup beaucoup d’émotions. Pour moi ce sont de vrais moments de douceur. Lorsque je les réalise sur demande ou dans un cadre spécifique, je pense forcément aux personnes à qui elles sont destinées. J’ai à cœur de leur donner une âme, une personnalité. Tout cela est sans doute très lié à la maternité je suppose ou enfin j’imagine… Mais pour moi la création de poupée, c’est un vrai moment de douceur, d’amour et de tendresse… Du coup, c’est difficile de s’arrêter ! »

Le petit enfant lapin« Pour travailler, j’ai un petit atelier, une pièce de la maison que nous avons dorénavant consacré à mon activité de création. »

Pour tout ce qui se fait à la main, soit le montage de la poupée, la broderie, la pose des cheveux…Karen travaille souvent dans sa maison confortablement installée. Karen a tendance à faire de ses poupées des « enfants sages ». «  Sous des airs que je voudrais parfois un petit plus coquin, ils en demeurent tous assez sages. »

Karl Le Monde Joli de Rose et Marie« Pour la réalisation de poupées, j’utilise beaucoup de laine, de la laine vierge cardée, de la laine mohair mais aussi parfois des peaux comme de la peau d’agneau tibétaine ou aussi des boucles (locks). Mes jerseys sont en coton… »

Karen aime plutôt les matières naturelles ce qui reste dans le cadre et la philosophie de ce type de poupées.Berenice 1 Le Monde Joli de Rose et Marie La création des poupées de Karen reste très liée à sa propre personnalité et ses émotions… « Mes créations sont selon mon état d’esprit à l’instant où je les crée. Globalement, ce qui me guide c’est de faire des choses douces. Je garde toujours en moi au moment de créer, cette envie de douceur et que cela se ressente dans mes poupées. Je les veux douces et qu’elles apportent de la douceur… »

Evidemment Karen connait un certain nombre de livres Creapassions.com, « surtout ceux liés à la couture quelle qu’elle soit, et j’admire évidemment les jolies réalisations de poupées. »

Bonne découverte du monde joli de Rose et Marie !

Découvrez le monde des poupées de Karen
Emmanuelle Prot
24 octobre, 2014
Partager ce poste
Archiver