Découvrez le scrap de Christiane
14 novembre, 2011 par
Découvrez le scrap de Christiane
Emmanuelle Prot

Christiane, alias Titane333 sur le net, 55 ans, prépensionnée, un mari très timide (vous ne le verrez pas souvent sur ses pages !), un grand fiston, 3 supers petits-enfants, Mathéo (5 ans), Anaïs (3 ans) et Roméo (1 mois). ses sujets préférés de scrapbooking sans oublier Samedi, son super chien, qui adore lui être pris en photos !
Comme pour beaucoup de scrappeuses, le scrapbooking est venu à Christiane tout à fait par hasard. « Je me promenais dans une superette où j’ai été invitée à participer à un après-midi « découverte scrapbooking ». C’était en 2005. Je ne savais vraiment pas vers quoi je me dirigeais, un mot bizarre dont j’avais retenu ceci : j’allais découper mes photos,  j’apprendrais à «coller les morceaux» sur une page ’30-30’ suivant un modèle (pochoir),  je l’agrémenterais de petites décorations (embellissements), de textes (journaling),  pour créer un album photo original, plus joli et personnel … En effet, je vous vois sourire, voilà une description plus que simpliste du « scrapbooking » … mais, à ce moment là, c’était ce que j’en avais retenu ! Au-delà de cette définition, j’aimais surtout me retrouver entre copines, autour d’une table, à partager nos idées, nos confidences, nos rires … rien que pour çà, le scrapbooking était magique ! Par contre, je n’accrochais pas vraiment dans la découpe des photos et de ce style appelé « Européen ». Eh oui, en scrapbooking il y a un fameux jargon à se faire traduire pour s’y retrouver !  »      Sa curiosité ayant été titillée, elle a donc cherché à se documenter un peu plus, surtout qu’elle entendait parler également du style « américain » !  « Les sens en éveil, et à  force, je me souviens avoir trouvé un livre intitulé : « Les encres, carterie & Scrapbooking » écrit par Isa Norris dans la collection Créapassions ! Me concernant, une vraie révélation ! On ne parlait plus de découper les photos mais de travailler les papiers, de les embellir, les encrer, bref les transformer pour les mettre en concordance avec les photos. Depuis, chez moi, cette collection s’est agrandie et d’autres titres plus intéressants les uns que les autres (Scrap découverte, Scrap digital, Scrap créatif, …) ont rejoint ma bibliothèque. C’est une collection de référence de par son principe : une septantaine de pages « modèles » et ensuite un livret explicatif, riche de techniques et astuces. « 

Le style de scrap de Christiane est plutôt « américain », et les encres y ont une place prépondérante. « Le journaling joue aussi une part importante dans mon scrap. J’aime aussi les objets anciens qui peuvent me rappeler le temps passé, les vieux bouquins aux papiers jaunis, les photos anciennes.  A l’opposé, je peux tâter du C&S (Clean&Simple) pour comprendre la difficulté de la simplicité. J’ai essayé le style dit « Européen » que je garderais pour des mises en page où il faut beaucoup de photos et moins de déco. Occasionnellement, je pratique le mail art et l’art journal où la peinture à une place importante. J’ai la chance, suite à l’envol de mon fils dans la vie, de profiter d’une grande pièce (scraproom) où je peux m’adonner, sans soucis de désordre, au scrap et, foi de scrappeuse … c’est important ! »

En fait chez Christiane, le scrapbooking lui a également appris de se surpasser … « Eh oui, avec son lot de challenges et tournois en tous genres …. il vous offre la possibilité de vous découvrir ! Le premier tournoi auquel j’ai osé participer était proposé par « Memento » avec pour thème « Pour toi Maman … ».  »

Ensuite, à force de visiter Internet, elle a eu envie de créer son blog pour partager sa passion. « Je le voulais simple, épuré et surtout facile à visualiser car je veux le transmettre à mes petits-enfants. C’est vrai, évolution oblige, un blog ou papier virtuel, c’est leur livre d’histoire où je relate une partie de leurs aventures chez Mamou et Papou. Merci à toi « Monsieur Clavier » qui remplace allègrement la plume et l’encrier. Quoique … il faudra que je leur apprenne le plaisir d’écrire avec une plume …  Ce blog, je vous invite également à le découvrir, c’est un partage de tout ce qui me touche, ce sont des petites tranches de vie où se mêlent le scrap, le jardinage, la photo et l’écriture. « 

      Car Christiane est également passionnée de jardinage. De ce fait, vous la verrez très peu active sur le net au printemps et en automne, périodes où la nature n’attend pas ! « J’aime aussi prendre des photos (surtout les portraits et la macro) et ensuite les traiter en y apportant ma petite touche créative personnelle via Picassa, Picnic ou photoshop.  »

Finalement, le scrapbooking, est pour elle une belle invention qui stimule son « moi profond » ! « Et en ce qui me concerne, il a dévoilé l’écriture …  Et chez vous ….. ? »      Bonne découverte de l’univers de Christiane,

Découvrez le scrap de Christiane
Emmanuelle Prot
14 novembre, 2011
Partager ce poste
Archiver