Découvrez le scrap de Danièle et son association Scrap-Art-nières
11 novembre, 2010 par
Découvrez le scrap de Danièle et son association Scrap-Art-nières
Emmanuelle Prot

       

Découvrez le scrap de Danièle et son association Scrap-Art-nières

        Danièle, retraitée de 64 ans (déjà !). D’aussi loin que ses souvenirs la portent, elle a toujours bricolé et pratiqué les travaux manuels. Son parcours professionnel, éducatrice spécialisée puis professeur des écoles, lui a permis de se perfectionner régulièrement et surtout de transmettre des savoir-faire.   

 

 

« C’est tout naturellement que, arrivée à l’âge du « repos bien mérité », j’ai créé dans mon village de l’agglomération d’Evreux (Eure), un atelier de Scrapbooking en Janvier 2009, qui fonctionne aujourd’hui à plein régime avec une douzaine de scrapeuses assidues dans une ambiance de franche convivialité et de plaisir. C’est rapidement devenu « Scrap-Art-nières », notre village s’appelant Arnières sur Iton. »

 

 

         

Une association pour faire partager sa passion du scrapbooking

 

Danièle y propose chaque semaine une technique, une petite astuce ou un petit bricolage. Afin de favoriser l’expression personnelle, elle explore tous les styles de scrap   ainsi chacune a ensuite la liberté de s’approprier la tendance qui lui correspond le mieux pour construire ses albums.

 

 

 

« C’est en 2003 que j’ai vraiment commencé à faire du scrap. J’avais déjà vu apparaître ici et là quelques ouvrages dans les rayons déco de ma jardinerie préférée et dans l’espace librairie des magasins de loisirs créatifs de ma ville. C’était souvent des ouvrages américains, au goût américain, que je feuilletais avec intérêt mais qui ne me donnaient pas vraiment envie d’essayer. Bien auparavant déjà, je créais depuis longtemps des montages avec les photos que je tirais moi-même dans un petit labo de fortune. L’achat de mon premier appareil photo numérique m’ayant offert un nouvel univers via l’ordinateur, je m’en contentais un certain temps. Puis apparurent alors sur le marché les ouvrages de Marie Dominique Gambini. Ce fut un déclic et cette année là, le magasin de loisirs créatifs le plus proche de mon lieu de travail me vit revenir chaque semaine pour de nouvelles emplettes. Les pages commencèrent à s’accumuler et depuis je n’ai pas arrêté. C’était ce que j’attendais depuis des années pour mettre mes albums en valeur et je m’en suis souvent voulue de ne pas avoir osé et même eut l’idée moi-même plus tôt. » 

 

 

         

Quand elle scrape, Danièle oublie tout. Elle ne voit pas le temps passer et elle éprouve un grand calme intérieur.

  

Comme elle est plutôt stressée et angoissée, Danièle aime prolonger ses temps de création alors forcément elle scrape lentement. « J’aime également m’installer confortablement dans mon atelier, sous le toit de ma maison. En fait c’est une pièce « multi loisirs »dans laquelle j’ai aménagé un coin scrap. »

 

 

 

Touche à tout dans ses loisirs (en parallèles elle tricote, brode, peins, tisse, jardine et elle se retient de faire de la céramique, de l’encadrement, et de la reliure faute de place et de temps), Danièle est aussi touche à tout dans les techniques qu’elle utilise. « Dès que je découvre quelque chose de nouveau qui me branche je l’essaye et particulièrement quand ces techniques font appel à la récup’ ou à la fabrication « maison » » 

 

 

 

Blog, revues, livres traitant du scrapbooking sont la source de son inspiration, avec quelques préférences pourtant.

 

Sur la toile Danièle suis régulièrement le travail de Bernadine Ségui dont elle a suivi une des «  scrap university ». « J’achète actuellement 2 revues dont j’ai la collection complète : Histoires de pages et Esprit scrapbooking , depuis peu « Carnet de Scrap » est venu s’ajouter mais il n’y a que 3 numéros de parus… à suivre donc. Quand aux livres, si désormais nous avons l’embarras du choix, ce ne fut pas toujours le cas et j’ai usé les ouvrages de Marie Dominique Gambini et de Valérie Caudrelier à force des les consulter. J’ai aussi souvent acheté les ouvrages de Créapassions dont je possède 27 exemplaires ! J’apprécie tout particulièrement le carnet technique et tous les petits conseils et astuces. Selon les thèmes que je traite et les pages que je réalise je me plonge dans l’un ou l’autre. Actuellement c’est « Scrap Voyage » qui m’inspire et j’ai carrément « copié » un petit carnet de route. »

 

 

         

Cette année, Danièle s’est enfin décidée à suivre un stage à l’école Lyonnaise de scrapbooking.   
Elle été emballée par la gentillesse et le savoir faire d’Anne Gendrin qui anime le niveau 1. « Je compte continuer avec le niveau 2 pour faire ensuite les stages perfectionnement avec Manuéla Jamet dont j’admire le travail et qui souvent m’inspire.

 

 

  Et puis, parce que j’aime diversifier mes activités, depuis cette année je participe à la vie du Musée du Lin de Routot dans le Parc Régional des Boucles de la Seine, en animant quelques démonstrations de tissage du lin, je préside aussi une association de protection du patrimoine et de loisirs culturels et j’ai en préparation un ouvrage pédagogique de travaux manuels à destination des enfants. »  Ainsi Danièle ne risque pas de s’ennuyer !

 

 

        Bonne découverte de son univers scrappé,     

Découvrez le scrap de Danièle et son association Scrap-Art-nières
Emmanuelle Prot
11 novembre, 2010
Partager ce poste
Archiver