Découvrez le scrap en noir & blanc de Carobalou
10 septembre, 2010 par
Découvrez le scrap en noir & blanc de Carobalou
Emmanuelle Prot

         

Carobalou, c’est tout simplement le surnom de ses deux filles (Caro de Caroline, et Balou, Hélène, 17 et 19 ans toutes les deux passionnées de danse classique), et c’ est le pseudo sur la toile de Françoise, alias Fanfan, 45 ans, mariée depuis 21 ans. Une photographe passionnée de scrapbooking et d’art en général…

 

 

 

Pour la petite histoire…

 

Habitant Malmedy à l’est de la Belgique, elle est photographe de formation et plus précisément portraitiste, mais cela ne m’empêche pas d’aimer tous types de photos. Elle a perdu mon boulot il y a 2 ans. Et depuis elle dispense quelques heures dans l’enseignement comme professeur d’éducation artistique et d’éducation par la technologie. Elle fait également des « humanités artistiques ».

 

 

 

« Tout ce qui touche l’artisanat me passionne. Je suis d’ailleurs des cours de sculpture et j’entre en septembre en 5e année. Mes passions et occupations sont  : ma famille et mon chien « Picasso » (bouvier bernois de 7 mois) mais aussi la photo, le scrap évidemment, le jardinage, la peinture, l’infographie et tout ce qui est artistique. Actuellement ,faisant de gros travaux d’aménagement à la maison, toutes mes passions fonctionnent au ralenti ! »

 

 

         

Une passion pour le scrap née de sa passion pour les albums photos

 

Françoise ne sait pas vraiment dire depuis combien de temps elle fait du scrapbooking. « Mon premier album photos date de 1984, et j’en suis à mon 64e !  J’ai toujours ajouté des titres et décorations pour embellir mes pages. Evidemment, le scrap à proprement parler, je l’ai découvert il y a 5 ou 6 ans chez une cliente qui faisait du scrap européen. Et elle m’a fait découvrir les gabarits Azza. Puis, avec Internet à la maison, mes recherches m’ont guidées vers des blogs et m’ont fait évoluer. Je passe souvent mes soirées à scrapper en regardant d’un œil la télévision. Le scrap est un délassement et un dépaysement total, qui me replonge dans d’agréables souvenirs. »

 

 

 

Une scraproom en préparation

 

N’ayant pas de pièce aménagée, elle a un peu tout éparpillé dans des boîtes et des armoires. « Comme nous faisons des travaux, j’ai démonté mon labo photos. Nous avons déplacé un mur, et je vais, dès que d’autres priorités seront terminées, m’occuper d’aménager cette pièce pour en faire mon bureau artistique, ce que d’autres appellent scraproom, à la différence, c’est que pour moi, il n’y aura pas que du scrap… Enfin, tout sera regroupé et organisé. Le rêve….. ! »

 

 

        Une « touche-à-tout » du scrapbooking ! 

Françoise n’a pas de style à proprement parler, ni de préférences en scrapbooking. « Je suis une « touche à tout » j’aime tout essayer. Et je mixe tout. Je ne pense pas faire plus un style qu’un autre…. C’est suivant mon humeur, mon inspiration, et, en fonction des photos, que je décide ce que je vais faire.?Je travaille le Clean & Simple, le scrap européen, l’américain, le shabby. J’avoue moins pratiquer le mixed-média et le vintage….la carterie me passionne aussi beaucoup, tout comme le digital (j’utilise photshop). Je fais très peu de pages, je préfère celles où les matières s’accordent et s’associent. Mais j’adore travailler sur mon PC, pour faire des bannières et des étiquettes que j’offre avec plaisir aux « copines ». J’adore ce côté relationnel que m’a apporté le scrapbooking. Il y a des scrappeuses qui sont devenues de vraies et bonnes copines. »

 

 

 

Une passionnée du Noir & Blanc

 

Dans ces pages, Françoise aime mettre des tampons et des fleurs. »Mes couleurs de prédilections sont le Noir & Blanc, mais j’aime aussi les tons naturels (beige brun ). Par contre, je n’aime pas du tout le jaune… Mon inspiration je la puise au fil de mes balades sur le net. J’ai toujours avec moi un petit carnet (même à côté de mon lit, car les idées viennent parfois la nuit) pour noter quand une idée me vient : que ce soit pour le scrap, pour mes peintures, mes sculptures et même mon jardin…J’ai toujours un appareil photo sous la main, pour saisir quelque chose qui pourrait être une source d’inspiration, une forme, une couleur. Je crois qu’ « OUVRIR » les yeux et « REGARDER » autour de soi est la première source d’inspiration. »

 

 

        Bonne découverte et bon week-end,     

Découvrez le scrap en noir & blanc de Carobalou
Emmanuelle Prot
10 septembre, 2010
Partager ce poste
Archiver