Découvrez le scrap signé Bleumarine
10 février, 2010 par
Découvrez le scrap signé Bleumarine
Emmanuelle Prot

         Pour la petite histoire…. 

Edith Clément, alias Bleumarine sur Internet, habite un petit village du Nord de la France. Dans une autre vie, elle était enseignante. Elle fait du scrap depuis 2004. « J’ai découvert cette activité par une amie qui en faisait déjà et c’est la naissance de ma première petite fille qui m’a incitée à commencer un album et… je n’ai plus arrêté depuis ! »

 

Une « accro » au scrap !

 

Depuis toujours, Edith a toujours eu un besoin presque vital de faire quelque chose de ses mains. « J’ai toujours peint,  brodé,  cousu,  tricoté,  crocheté, collé,  bricolé, décapé,  poncé (merci maman !).  C’est une grande satisfaction de voir un objet créé qui correspond à ce que vous en attendiez. Le scrap est intéressant à cet égard car tout est permis : on peut utiliser une grande variété de matériaux (c’est certainement pour cette raison que je chargeais tant mes pages au début !)   En plus, la création est relativement rapide et ne demande pas  (comparativement à certaines activités artistiques ou de déco) de gros efforts ou des appareils encombrants ou beaucoup de temps ! »

         

Pour faire du scrap, nul besoin d’organisation juste de l’observation !

 

En ce qui concerne l’organisation, Edith ne se trouve pas cette qualité pourtant nécessaire selon elle. « Je commence toujourss par bien observer ma photo et rechercher la meilleure façon de la mettre en valeur sur la page. Je fais souvent un croquis pour trouver un équilibre dans les lignes, les formes.  Puis je travaille par élimination en général ! »

 

Elle a une scraproom qui ressemble plus à un atelier, « car il y a aussi des peintures, des tissus, des bricolages pour les filles et bien sûr l’ordi, l’imprimante et la machine à coudre !  Je la prendrai peut-être en photo …..quand elle sera rangée ! »

 

N’ayant pas de techniques particulières, Edith utilise de tout selon ses envies. « En ce moment, je suis très branchée : digital ! Je ne pense pas faire du « tout digi »,  mais ce nouvel outil me fascine,  en particulier Photoshop car il permet tout quand on sait bien s’en servir, ce qui n’est hélas pas mon cas.  Il y a un service d’aide , mais même cela, je ne le comprends pas !  (je lance d’ailleurs un appel : y aurait-il dans mon coin une bonne âme très douée et très patiente qui pourrait me servir de prof ? car des aides il y en a mais pas pour ce genre de produit !) ».

           

Ses sources d’inspiration sont multiples

 

En premier, Edith visite les blogs des scrappeuses. Elle part d’un sketch qu’elle trouve sympa. « Je le copie purement et simplement, ou je le transforme … Je m’inspire aussi de pubs, de pages de magazines,  d’affiches,  d’objets : tout est bon. »

 

Bien sûr, elle connait les livres Créapassions. « J’en ai même qui sont presque usés à force d’avoir été ouverts !  Je pense en particulier au « Scrap tampons » et à ceux de Prisca qui ont été longtemps des livres de chevet. En ce moment, j’épure beaucoup et je suis plutôt au Clean & Simple et j’ai donc acheté « Le scrap en toute simplicité » qui est lui aussi devenu un inséparable ! Et je viens de voir en visitant votre librairie que je ne connaissais pas, un livre que j’avais tout bêtement « oublié » ! « Le scrap digital » (deuxième livre sorti chez Créapassions dans la collection Scrapattitude) . Pourtant je me suis souvent dit que j’allais me le procurer, je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ! J’espère en ressortir un peu moins ignare ! Quant à la Scrapastuce, j’apprécie ce petit moment créatif sur mon blog. Il me permet de faire toutes sortes de découvertes, de satisfaire ma curiosité créative et j’admire beaucoup ces artistes aux talents multiples, cette variété qui nous est proposée… et tout ça d’un clic ! ».

        Et un clic pour découvrir l’univers de Bleumarine !     

Découvrez le scrap signé Bleumarine
Emmanuelle Prot
10 février, 2010
Partager ce poste
Archiver