Découvrez les adorables vêtements Berthe et Victorine
8 juin, 2016 par
Découvrez les adorables vêtements Berthe et Victorine
Emmanuelle Prot


Berthe et Victorine, ce sont des vêtements pour enfants à réaliser soi-même : une partie tricot, un brin de crochet, vous assemblez le tout àune pièce de tissu déjàcousue et le tour est joué! Le principe est aussi d’associer des matières nobles, durables et fabriquées en France sans avoir besoin de machine àcoudre.


Une histoire de famille derrière ces vêtements


Un kit de crochetpelotes de laine


Derrière la boutique en ligne ouverte au mois d’avril dernier, il y a surtout une histoire de famille avec Étienne, 24 ans, diplômé de Sciences Po Paris en septembre dernier et co-fondateur de Berthe et Victorine (les prénoms de ses arrière- grands-mères) avec sa mère, Lisette.

« Tout a commencé par la naissance d’Agnès en juin 2014. C’est grâce à elle que Lisette, grand-mère pour la première fois, s’est remis au tricot et a ressorti sa machine à coudre. Décoratrice d’intérieur, toujours a la recherche de nouvelles inspirations, elle s’est alors mis en quête de matières durables, naturelles et locales pour sa petite-fille. »


Lisette et EtienneRobe madeleine


« Je réfléchissais depuis le début de mes études à l’idée de me lancer dans l’entrepreneuriat social et solidaire. Emballé par ce concept, j’ai proposé à ma mère fin 2015 d’aller plus loin et de développer les kits Berthe et Victorine. Travailler avec des acteurs engagés dans le développement durable, au service d’un concept dédié à la création, entouré de ma famille, c’est ce qui m’a décidé à rentrer dans notre Moselle natale. »


Lisette a d’abord découvert les pelotes sans teinture 100% duvet de yak de Mongolie, issues d’une filière coopérative, développées avec l’appui d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières. Ces pelotes sont filées dans la Creuse.

« Arrive ensuite le chanvre, la matière première la plus durable au monde. Celui que nous avons sélectionné est cultivé, tissé et teint en France avec des teintures naturelles. Il dispose de qualités exceptionnelles : thermorégulateur il est frais l’été et chaud l’hiver, confortable, doux, antiallergique et respectueux de l’environnement, sa culture demandant très peu d’eau.« 

Une robe, deux robes, six robes plus tard, l’identité des modèles est définie : une partie tricot assemblée à une pièce en tissu, des matières nobles et originales.


vêtements pour enfantsLa robe jeanne en lin


 « Quoi de mieux que le tricot pour rassembler les générations ! »


Il y a encore un an, mère et fils ne pensaient pas du tout se lancer dans cette aventure et Étienne n’avait jamais tricoté. Aujourd’hui, Lisette s’occupe du design des modèles, sa nièce du haut de ses 86,5 cm est leur mannequin et Étienne s’occupe du reste.

« C’est cette fierté si difficile à décrire, de réaliser soi-même une pièce unique et authentique qui est au cœur de notre marque. C’est le temps, la patience, l’amour, cette partie de soi qu’on transmet dans chaque tricot qui fait l’esprit de Berthe et Victorine. »


plusieurs robes madeleineDes vêtements colorés


En plus des kits, ils vendent des pelotes, des aiguilles et des crochets. Le lin et coton, lui-aussi filé dans la Creuse est venu s’ajouter à la collection printemps/été 2016.

« Nous avons beaucoup de projets en cours : les modèles garçons, les modèles femmes, les modèles mère-fille. En plus de cela, nous avons déniché d’autres savoir-faire locaux et des matières d’exception, douces et durables qui vont faire leur arrivée très bientôt ! »

Bonne découverte de Berthe et Victorine !


Découvrez les adorables vêtements Berthe et Victorine
Emmanuelle Prot 8 juin, 2016
Partager ce poste
ArchiveS