Découvrez les bijoux très créatifs de SPECIIMEN
6 février, 2014 par
Découvrez les bijoux très créatifs de SPECIIMEN
Emmanuelle Prot

 Speciimen est une boutique en ligne de bijoux fantaisie présentant en exclusivité sur Internet des broches et des pendentifs réalisés à partir de circuits imprimés d’ordinateurs de différentes couleurs. Chaque bijou est unique et est créé à la main. Des bijoux « made in France », dont l’atelier de fabrication est implanté à Auvers-sur-Oise, près de Paris. Et son créateur est Pierre, 54 ans, qui réalise ces objets le soir et le week-end, à côté de son job de responsable communication dans une organisation professionnelle du bâtiment dont l’activité est donc très éloignée des bijoux fantaisie !
 « Quand un ordinateur arrive en fin de vie, plusieurs solutions s’offrent à vous : le revendre d’occasion, le donner à une association qui pourra peut-être le reconditionner pour en faire profiter un public ayant peu de moyens (particuliers, écoles, pays en voie de développement,…), le déposer en déchetterie pour qu’un éco-organisme le prenne en charge, etc. »

Pierre récupère certaines pièces auprès d’une petite société de prestation informatique implantée près de chez lui, pour les détourner de leur fonction première et en faire des broches et des pendentifs. « Recyclage et création artistique sont donc étroitement liés dans cette activité de création de bijoux fantaisie. »

Architecte de formation, et installé en libéral avec son épouse également architecte à Argenteuil dans les années 90, Pierre s’est très tôt équiper en informatique. « Il était alors fréquent de devoir ouvrir un ordinateur pour en changer des pièces ou en augmenter la mémoire. Et c’est à cette époque que les circuits imprimés, qui par leur aspect m’ont rappelé les vues aériennes de villes, ce qui a exercé sur moi une fascination qui ne m’a plus quitté. La conjoncture m’a obligé à me reconvertir. J’ai dû trouvé de quoi alimenter mes envies créatives parallèlement à mon nouveau métier. » Inspiré par les qualités esthétiques évidentes des circuits imprimés, Pierre a eu l’idée de les transformer, de les utiliser comme une matière. Il a découpé plusieurs plaques dans son garage, il les a débarrassé de leurs composants toxiques avant de les vernir, et de les transformer en broches et en pendentifs. Ainsi est né SPECIIMEN « bijoux fantaisie circuits imprimés ».
 « En fait j’utilise plusieurs pièces de mon habitation pour créer ces bijoux. C’est dans mon garage reconverti en atelier de bricolage que je prépare les plaques en les débarrassant de leurs transistors, et que je les découpe. J’envahis également régulièrement l’atelier de peinture de mon épouse qui s’est installée dans une véranda bénéficiant d’une belle luminosité. C’est là que je travaille réellement l’objet jusqu’au moindre détail ».

Chaque pièce sortant aujourd’hui de l’atelier de Pierre est unique. « Dans le processus de création, c’est le circuit imprimé lui-même qui se manifeste par sa couleur et son graphisme (vert, rouge, bleu, orange, violet, brun, …), qui attire l’attention et provoque l’idée de départ, l’envie de créer un objet particulier. D’autres matières comme des dorures, des plumes de faisan, des barbules d’autruche, du métal, des pierres, des cristaux Swarovski, ainsi que l’incrustation de photos, magnifient le circuit, et accompagnent la création du pendentif ou de la broche. » Les bijoux de Pierre sont classés selon leur couleur, et à porter selon la personnalitv de chacun, avec des noms comme « précieuses », « insolentes », « capricieuses », « candides », « mystiques », « furtives », ou encore « libertines » !

 Pierre connait les livres Creapassions.com. « Selon les thèmes, ces livres sont de bons outils pour se familiariser avec les techniques de base en suivant pas à pas la création d’objets. Les bijoux que je réalise font beaucoup appel aux techniques de collages, et la technique du scrap par exemple aide à libérer sa créativité dans ce domaine. Je pense, par exemple, à un ouvrage comme « Scrap créatif II ». Mais il faut rester ouvert à toutes les techniques. Il m’arrive aussi d’acheter des vernis à ongles. Pour l’instant je les utilise uniquement pour protéger certaines parties des bijoux ou pour des aplats de couleurs. Mais un ouvrage comme « Nail Art – 20 créations pour sublimer vos ongles » pourrait bien me donner des idées ! »

Bonne découverte des bijoux de SPECIIMEN, une idée de cadeau original pour la Saint-Valentin !

Découvrez les bijoux très créatifs de SPECIIMEN
Emmanuelle Prot
6 février, 2014
Partager ce poste
Archiver