Découvrez les coutures de Céline
6 janvier, 2015 par
Découvrez les coutures de Céline
Emmanuelle Prot

Céline, 38 ans, habite à Paris, Son blog Les reloux montre essentiellement ses créations en couture, ainsi qu’un peu de tricot et de déco. Céline y également fait des posts sur les goûters d’anniversaires de ses filles, pour donner des idées de gâteaux, de jeux et de déco, « après avoir galéré à trouver l’inspiration ! Mes posts sont souvent assez longs car je suis très bavarde et friande de détails en tous genres !les reloux tenues enfants »

 

« J’ai commencé à coudre lorsque j’étais enceinte de ma troisième fille il y a presque 4 ans maintenant. »

Depuis longtemps Céline voulait se mettre à la couture mais sans jamais oser se lancer. « Je suivais beaucoup de blogs, de couture notamment. Une amie, enceinte en même temps que moi, voulait également se mettre à la couture, ça a été le déclic ! »

La couture est aujourd’hui son principal loisir créatif, c’est même une passion. « Une semaine sans couture et c’est la déprime assurée ! L’hiver dernier, j’ai commencé à tricoter un peu. J’avais appris le point mousse quand j’avais 8 ans et j’avais vite arrêté. J’ai retrouvé le plaisir de tricoter et je me suis tricotée un châle que je porte très souvent et qui vient d’être rejoint par un second ! J’ai essayé le crochet, j’ai même participé à deux ateliers très sympas mais je ne suis pas douée, ça n’a pas pris ! Je préfère faire confiance à mes copines qui crochètent pour moi !robe de jardin »

Céilne s’est aussi essayée à la réalisation de tampons avec des gouges et des gommes. « Le résultat est très sympa même si je fais essentiellement des formes très simples. J’en réalise essentiellement pour les utiliser sur du tissu (la couture, toujours la couture…). J’aime beaucoup le résultat et ça permet de personnaliser ses projets de beaucoup de manières. »

Chez elle Céline n’a pas d’atelier à proprement parler, mais un petit bureau dans sa chambre, juste à côté de son lit sur lequel trônent sa machine et, depuis peu, sa surjeteuse, ainsi que tous ses bocaux, boîtes, sacs, pochons dans lesquels elle range ses fournitures. « Je suis une vraie collectionneuse de tissus et je dois régulièrement prendre de la place dans les placards de la maison pour caser mes étoffes ! »

« Je marche au coup de cœur ! Coup de cœur pour un patron, pour un tissu, pour un type de finition que je décide, d’un coup, de mettre à toutes les sauces sur mes cousettes ! »

couture pour enfant Elle coud principalement pour ses 3 filles qui l’inspirent. « L’univers de la mode enfantine m’inspire beaucoup et je dois me réfréner pour ne pas acheter tous les patrons enfants qui sortent ! Parfois j’aime réaliser un vêtement en suivant le patron à la lettre et parfois j’aime le détourner totalement au point de ne plus reconnaître le modèle de base. Mais je reste sage ! »

Ce sont les tissus qui l’inspirent plus que les couleurs même si, depuis quelques mois, elle a un faible pour le bleu canard qu’elle glisse un peu partout dans ses créations (ruban, passepoil, biais, etc.) et pour le jaune qui apporte du peps.

Côté matières, elle n’a pas vraiment de préférence, même si les tissus en coton lui semblent les plus faciles à travailler. « J’aime aussi énormément le lin. Et avec ma nouvelle surjeteuse, j’entends bien dompter le jersey et la maille qui me font tant peur (ce qui ne m’a pas empêchée d’en garnir mes placards depuis quelques mois…). Je me suis essayée au molleton et je trouve ça assez agréable à travailler, même si je trouve qu’il faut un certain doigté, je ne suis pas très à l’aise avec ces épaisseurs…« robe fil rose

« Mes filles sont ma principale source d’inspiration.besace les reloux »

Pour créer Céline s’inspire des cousettes qu’elle voit sur les blogs, sur Pinterest, chez les créatrices de patrons de couture, la mode enfantine, les films et les livres d’enfants sans oublier, bien entendu, ses discussions sans fin avec ses copines couturières. « J’aime être surprise et je le suis souvent ! La création est sans limite ! J’aime apprendre de nouvelles techniques et cela me donne souvent de nouvelles idées de réalisations, même si je n’arriverai jamais à coudre tout ce que j’ai en tête. »

A ses débuts en couture, Céline a acheté « Grains de couture pour enfants ». « C’est un très bon livre avec un cahier technique très instructif. Certains modèles ne correspondent pas à mes goûts mais, à l’inverse, j’ai cousu certains modèles plusieurs fois. J’ai également acheté « Peluches et Doudous à coudre » de ma copines Domitille de Petits D’om. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester mais il a l’air très bien fait et il présente un vrai choix de modèles. J’avais aussi pensé m’acheter le livre « Modèles de couture pour garçons de 2 à 14 ans » alors que je n’ai que des filles car j’ai vu de belles interprétations pour les filles. Mais j’ai déjà beaucoup (trop) de patrons pour filles que je ne couds pas par manque de temps, donc pour le moment je me contente d’admirer les réalisations des autres… Je connais aussi les livres de couture de La petite cabane de Mavada qui ont l’air très chouettes. »

Bonne découverte des créations de Céline !

Découvrez les coutures de Céline
Emmanuelle Prot
6 janvier, 2015
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver