Découvrez les créations culinaires et en couture de Lilouina
13 septembre, 2016 par
Découvrez les créations culinaires et en couture de Lilouina
Emmanuelle Prot

Originaire du Val d’Oise, Maryline, alias Lilouina, 38 ans et un enfant, vit en Charente-Maritime depuis 4 ans. Avec une formation en mathématiques, elle est passionnée de « fait maison » et notamment de pâtisserie. Elle a ouvert le 1er mai 2010 son blog de cuisine « Fait maison par Lilouina ». Et depuis elle s’est aussi passionnée pour la couture.


La couture fait maison de Lilouina


Machine à coudre de Lilouina


« Enfant  j’ai confectionné à la main des coussins pour ma grand-mère qui les a gardés de très nombreuses années. Mais ma première vraie couture c’est une gigoteuse d’été que j’ai faite pour mon fils. Je ne trouvais rien dans le commerce, alors je me suis alors lancée… avec de la couture à la main ! »


Maryline ne possède une machine à coudre que depuis 3 ans.

« Mon premier projet a pris de nombreuses heures comme je le faisais en couture à la main. Je voulais des finitions impeccables, et mon côté matheuse est ressorti ! Aujourd’hui avec ma Mac je vais plus vite ! »

Pour assouvir sa passion de la couture, elle a été aidée par sa grand-mère qui lui a appris à broder.

« J’aimais beaucoup la regarder repriser les chaussettes, toute une technique…. Jj’ai toujours été une manuelle aussi loin que je me souvienne. D’ailleurs quand j’étais en primaire, certains samedis matins nous avions des loisirs créatifs et c’était super ! »


couture sac philippinemulti pochette


Lilouina aime tout ce qu’on peut faire soi-même en fait : aussi bien la cuisine, pâtisserie que la couture, le point de croix, les perles, le coloriage, la photo, le bricolage…

« On est sûr que tout est à notre goût et surtout que c’est UNIQUE. Pour les anniversaires des amis de mon fils, je fais toujours des cadeaux « maison », et pour ma famille et mes amies aussi. J’ai cette chance d’avoir autour de moi des personnes qui savent apprécier le fait-main.


trousse pingouinchevalet de couture


Elle regrette de ne pas avoir chez elle d’espace dédié à la création.

« Mon appartement ne me le permet pas. Je couds sur ma table de salle à manger, et je perds donc du temps à tout installer et tout ranger à chaque fois, mais je fais avec. Je réfléchis à une solution dans ma chambre. Je l’aurai un jour, surtout qu’en couture je suis plutôt du genre tortue croisée avec un escargot ! »


peluche Angrybirdtrousse super Mario


« J’aime ce qui est sobre et épuré. Les petites fleurs ou les tissus très enfantins ne sont pas pour moi qui suis plutôt graphique : étoiles, pois, triangles,… »


Elle adore coudre des doudous et elle en a offert des tas. Elle ’aime aussi confectionner des sacs et des accessoires.

« Je commence à peine à coudre des vêtements. Je ne sais pas pourquoi mais les habits m’ont longtemps fait peur alors que les doudous jamais. Je m’éclate en variant les associations de couleurs et de motifs. »


couple de doudous loupsdoudou lézard


Côté matières, elle adore le minky.

« C’est tellement doux ! Le coton fait aussi partie de mes matières préférées, le simili-cuir aussi, je l’utilise pour les sacs et accessoires et pour faire des appliqués. »

Pour s’inspirer elle va comme beaucoup de créatrices surtout sur Internet, elle regarde certains livres, des magazines.

« A partir du moment où on arrive à visualiser en 3D et à l’envers (puisque la couture se fait sur l’envers !), on arrive à créer presque tout. « 


trousse de maquillagepochette d'ordinateur


Évidemment elle a des livres Creapassions.com dans sa bibliothèque créative comme ceux sur les doudous des iles et sur les sacs de Mavada.

« Pourquoi ? Parce qu’ils sont bien expliqués et parce qu’ils proposent un grand nombre de modèles par livre, avec des patrons en taille réelle. »

Bonne découverte des créations et recettes de Lilouina,


Découvrez les créations culinaires et en couture de Lilouina
Emmanuelle Prot
13 septembre, 2016
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver