Découvrez les créations DIY de Charlène
3 mars, 2014 par
Découvrez les créations DIY de Charlène
Emmanuelle Prot

Charlène, alias CharLaine Créations, 28 ans, vit à Bruxelles (Belgique) avec son amoureux et leur chat, Neko. J’adore le tricot et le crochet, et je suis une passionnée du Japon, où j’ai étudié pendant un an à la fin de mes études de traduction et avant de me relancer dans d’autres études. Aujourd’hui, je ne travaille pas dans la traduction, même si j’utilise l’anglais tous les jours dans mon travail.

80742103_p

J’ai créé mon blog il y a presque trois ans maintenant lorsque j’étudiais encore. J’avais découvert quelques mois auparavant d’autres blogs qui parlaient de tricot et de couture en faisant quelques recherches et cette idée de partager avec les autres m’a beaucoup plu. Pas seulement pour montrer ses objets finis mais aussi pour partager des conseils avec d’autres personnes. Début de cette année, mon blog a fait peau neuve. Tenir un blog, c’est un peu une manière pour moi d’échapper au stress lié au boulot même si j’ai malheureusement de moins en moins de temps à y consacrer (car j’ai aussi moins de temps pour créer). En plus de mon travail, je suis également des cours du soir de néerlandais une fois par semaine et là je me remets aux cours de japonais à partir de la semaine prochaine.

charlaine_creapassions.com1

Sur mon blog, je partage mes créations et mes progrès (tricot, crochet & couture). Mais j’aime aussi partager d’autres petites créations comme des bijoux ainsi que quelques coups de cœur (lecture, films, cuisine). De temps en temps, je poste aussi des photos pour illustrer quelques jours de vacances ou une excursion par exemple. J’aime le côté un peu « anonyme » de mon blog. Peu de gens de mon entourage sont au courant.

 

> Depuis quand faites-vous des loisirs créatifs ? Pourquoi ? Et lesquels ?

J’ai toujours aimé tout ce qui était petits bricolages. Déjà petite, je préférais ce genre d’activités aux activités de plein air. Ma maman a voulu m’apprendre à tricoter vers l’âge de 6 ans mais j’étais un peu trop jeune. C’est avec ma grand-mère paternelle que j’ai appris à tricoter un an ou deux plus tard sur de toutes petites aiguilles. Je faisais aussi des bracelets brésiliens et toutes sortes de petits bricolages (petits moules en plâtre à peindre, décoration de pince à cheveux, origamis, …). J’ai également suivi un cours pour confectionner des animaux en peluche lorsque j’étais ado avec ma maman. C’est elle et ma grand-mère qui m’ont refilé ce « virus ». Quelle satisfaction (et quelle fierté) de créer quelque chose de ses propres mains. Ma maman se cousait des vêtements lorsque j’étais plus jeune et j’étais vraiment admirative.

4

 

Le crochet m’est venu plus tardivement (après l’adolescence). Ma maman a toujours beaucoup crocheté pour se faire des châles, des gilets ou des pulls. La plupart du temps, elle invente ses propres modèles. J’ai donc eu envie de l’imiter. Je m’y suis remise plus sérieusement il y a quelques années en découvrant de jolies couvertures et autres accessoires sur les blogs. Maintenant, je suis une vraie fan des amigurumis, ces petites poupées au crochet. Je suis d’ailleurs en train de finir un petit lapin qu’une copine m’a demandé de crocheter pour la naissance de son bébé.

Marqueurs_tricot_arc_en_cielcharlaine_creapassions.com

Et enfin, je me suis un peu lancée dans la couture il y a deux ans. Je voulais m’inscrire à un cours du soir en promotion sociale mais je n’ai malheureusement pas trouvé mon bonheur pour l’instant donc j’apprends grâce aux livres et blogs consacrés à ce sujet, tout en sachant que ma maman reste à ma disposition si j’ai besoin de conseils.

J’aime bien aussi de réaliser des petits bijoux.

Non, je n’ai malheureusement pas d’atelier car nous vivons dans un tout petit espace mais j’espère avoir une pièce ou un coin de pièce à charlaine_creapassions.commoi dès que nous déménagerons dans un endroit plus grand. Le stockage de mes laines, tissus et autres fournitures est d’ailleurs assez problématique. J’essaie de ne plus trop accumuler même si c’est assez difficile. Je pense ne pas être la seule à avoir ce problème! Ce manque d’espace est d’ailleurs assez embêtant pour avoir de jolies photos. Je rêve d’un grand mur blanc! J’ai toujours bien aimé la photo et depuis que je tiens mon blog je me rends vraiment compte à quel point la photo participe à mettre en valeur mes réalisations. Pas toujours facile d’avoir le bon endroit et la bonne lumière. Je ne peux profiter que des week-ends (libres) pour photographier mes créations.

 

Housse_liseusecharlaine_creapassions.com

 

> Quel est votre style de créations ?

Je ne sais pas trop si j’ai un style bien défini. Pour les tricots, j’aime beaucoup tous les points texturisés (torsades, alternance de mailles endroits/envers pour créer un relief) mais aussi le jacquard. J’aime aussi la dentelle mais dans une certaine limite. Certaines réalisations en dentelle ont tendance à avoir un effet un peu « mémé » si l’on choisit mal la matière ou la couleur. J’aime bien de me lancer des petits défis techniques. Par contre, je ne suis pas une experte en pulls et gilets car je n’ai pas trop envie de tricoter ce genre d’ouvrages pour moi de peur qu’ils ne m’aillent pas. L’assemblage m’effraie aussi un peu, c’est pour ça que j’adore la technique du tricot en rond, surtout depuis que j’ai découvert le « magic loop ». J’attends avec impatience qu’il y ait plus de bébés autour de moi pour faire du tricot « layette ». J’ai d’ailleurs quelques surprises en préparation pour un bébé à naître très prochainement (mais c’est une surprise).

J’ai aussi un penchant pour tout ce qui est mignon. Je rêve de coudre un jour ma propre poupée Waldorf et de pouvoir lui faire plein de petits habits.

Je pense que si je devais résumer la plupart de mes créations, ça serait leur côté pratique dans la vie de tous les jours (petits rangements, accessoires qui tiennent chaud). Par exemple, j’ai créé une petite housse en crochet qui représente un hibou pour y glisser mon téléphone. Les explications sont d’ailleurs disponibles sur mon blog (http://www.charlainecreations.be/tuto-housse-hibou/)

 

> Quelles sont vos matières préférées à travailler ?

Sans grande surprise, ma matière préférée reste la laine et ses différents mélanges. J’adore la douceur du mérinos et du bébé alpaga même si ce ne sont pas les fils que je travaille le plus. J’ai tendance à privilégier au maximum les fibres naturelles. J’ai fini par constater que la plupart des pulls et gilets achetés dans le commerce boulochent terriblement. Leur dénominateur commun? L’acrylique. Je pense aussi que la laine tient davantage chaud tout en laissant la peau respirer. Pour crocheter les amigurumis, j’aime beaucoup le coton car il a plus de tenue que la laine.

 

> Quelles sont vos sources d’inspiration pour créer?

Les autres blogs sont une source d’inspiration constante. C’est ce qui m’a donné envie de me relancer davantage dans le tricot et c’est aussi ce qui me motive à continuer. Je peux passer des heures sur Ravelry, un réseau social anglophone consacré au tricot et au crochet. On y trouve des milliers de modèles et on peut voir les réalisations des autres avec les spécifications techniques des projets, une vraie mine d’or ! J’adore aussi parcourir le rayon « loisirs créatifs » des librairies. Je suis toujours heureuse de découvrir qu’une bloggeuse a sorti son propre livre. Ma collection de livres, patrons et magazines est d’ailleurs assez impressionnante. La seule chose qu’il me manque, c’est le temps (et plus d’espace)!

 

> Connaissez vous les livres Créapassions ( http://www.boutique-creapassions.com) ? Si oui lesquels préférez-vous et pourquoi ?

Je connais quelques livres Créapassions, dont celui de la dînette au crochet et « Le crochet c’est branché » que je trouve vraiment très sympas même si je ne les possède pas personnellement. J’ai dans ma bibliothèque le livre de Chloé Bagate « Les petits habits de ma poupée ». Ce livre me transporte un peu en enfance. Je pense que beaucoup de petites filles doivent rêver d’avoir une jolie poupée à habiller. J’ai d’ailleurs déjà repéré quelques modèles et j’espère me lancer prochainement pour pouvoir étoffer les garde-robes des poupées des petites filles de mon entourage, dont ma filleule, tout en faisant quelques progrès en couture. Ça sera moins frustrant de rater les habits d’une poupée que pour moi.

Bonne découverte de l’univers créatif de Charlène !

 

Découvrez les créations DIY de Charlène
Emmanuelle Prot
3 mars, 2014
Partager ce poste
Archiver