Découvrez les créations en couture d’Anne & Co
9 mai, 2013 par
Découvrez les créations en couture d’Anne & Co
Emmanuelle Prot

       Anne, alias aL&Co; créations, sa formation initiale et son métier n’ont rien à voir avec la couture ni même l’univers des enfants : docteur en géographie, elle est maintenant éditrice. Les loisirs créatifs sont pour elle une façon de compléter son boulot « intello » avec du travail manuel. « Je suis donc une créatrice totalement autodidacte, j’ai toujours aimé fabriqué des objets pour faire des cadeaux originaux et fabriqués 100% main. Aimant tester toutes les techniques, et un peu touche à tout au début, je me suis vite recentrée sur les articles pour enfants. » 
        « C’est une façon pour moi de décompresser de mon travail très prenant » 
 
 La création de son blog il y a maintenant 3 ans ½ lui a donné envie d’aller plus loin et de passer à la vitesse supérieure : vendre ses créations. Elle a sauté dans le grand bain des marchés de créateurs grâce à l’ACIA (association de créateurs d’Issy-les-Moulineaux dont elle fait partie), et elle participe depuis à plusieurs marchés par an. « Sur mon blog, je montre mes créations, en cours d’élaboration ou quand elles sont terminées, mes créations couture personnelles ou les cadeaux que je réalise pour la famille, mes coups de coeur (pour des créatrices que j’aime, rubrique que je vais un peu plus développer cette année), ou mes bricolages personnels (aménagement de mon atelier, trouvailles de brocante). Que des choses qui me ressemblent et qui m’inspirent, et qui reflètent mon univers ». 
 
 Elle a commencé à coudre sérieusement quand elle était ado, avec sa mère, qui lui a appris tous les petits trucs, l’importance du travail bien fait et une finition toujours impeccable. « Coudre et faire des loisirs créatifs permet de se ressourcer, de ne penser à rien d’autre qu’à la concentration nécessaire pour ne pas couper les tissus de travers, coudre consciencieusement l’occasion d’arrêter un peu le temps, en quelque sorte ! Sans compter la satisfaction de réaliser des objets faits main et qu’on ne retrouve pas ailleurs ! » 
        « Mon atelier est dans mon appartement, une grande pièce de bureau et de chambre d’amis » 
 
 Chez elle Anne colonise un peu plus chaque jour son appartement, même si elle essaye de ne pas trop empiéter sur l’espace vital de son mari ! « Ma table de travail déborde souvent des projets en cours, des post-it accumulés avec les idées notées quand elles arrivent (j’ai bien un carnet à idées mais il est probablement sous une des piles de mon bureau !) sans compter que mes chats adorent mon bureau ! Mes (pourtant grands) placards regorgent de matériel, et mes tissus sont empilés sur ma boîte à couture. » 
 
 En création Anne aime les choses sobres, graphiques, aux formes simples, et surtout avec des couleurs vives, et parfois aussi une petite touche vintage. « Ça me semble important d’avoir une gamme colorée et gaie. J’avais envie d’offrir une gamme de produits tout doux, un peu poétiques, très ludiques, très graphiques, avec un choix de tissus sélectionnés avec rigueur pour leur qualité et leur design. » Anne a créé tous ses modèles pour qu’ils soient originaux, et qu’ils répondent à sa volonté de travailler d’abord sur les formes des animaux, sans que soit nécessaire d’ajouter des accessoires (yeux…). « J’ai donc toute une petite famille de doudous animaux (qu’on ne trouve pas trop souvent : hérisson, écureuil, pingouin), d’autres doudous plus spécifiquement destinés aux garçons (fusée, avion, épée), et des objets un peu originaux (livres d’éveil). » 
        « Tout ! Tout ce qui m’entoure est source d’inspiration pour moi » 
 
 Magasins, brocantes, revues (presse féminine, créative), internet (pinterest est une perdition pour elle !), blogs de ses copinautes, sites de tissus, livres pour enfants, expos, photos, Anne observe beaucoup pour humer la tendance et pour tenter de la devancer. « J’emmagasine idées, formes, couleurs ça servira forcément un jour ! J’aime les matières simples, brutes, comme peut l’utiliser le design scandinave. » Côté lecture, Anne connait plusieurs titres Créapassions.com. « Je trouve super l’idée des patrons en petits cahiers, parus dernièrement. Modèles et présentation sont très chouettes. Sinon, le livre « Tout un monde de couture pour nos petits lutins » est très réussi ; il offre de très belles idées dans un univers poétique et plein d’imagination. Le livre « Esprit kimono pour les petits » rejoint tout à fait mon style de couture et le côté sobre que j’aime. » 
 
 Bonne découverte des créations d’Anne,      

Découvrez les créations en couture d’Anne & Co
Emmanuelle Prot
9 mai, 2013
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver