Découvrez les créations en couture de Bee made
9 juin, 2014 par
Découvrez les créations en couture de Bee made
Emmanuelle Prot

       Barbara, 48 ans et deux grandes filles de 22 et 18 ans, est originaire de Compiègne dans l’Oise, mais vit à Troyes depuis maintenant dix ans où elle travaille dans une grande entreprise troyenne (Petit Bateau). Elle est responsable de la logistique de confection. « Je n’ai jamais fait de la création mon métier, mais j’ai toujours été passionnée et j’ai toujours trouvé du temps (pas assez) pour créer. » C’est la découverte de blogs de couture sur Internet qui lui ont donné envie de créer le sien Bee made. « Pourquoi Bee made ? B comme Barbara mon prénom, et B comme Bee (l’abeille en anglais), j’aimais le parallèle entre l’effervescence de la ruche et le bouillonnement d’idées qui m’agitait ! » 
        « Je peux ainsi y partager mes découvertes, mes astuces, mon savoir-faire et échanger avec mes lectrices, blogueuses ou non. » 
 
 Sur son blog, Barbara publie régulièrement au fil de ses envies, sans contraintes. Elle aime créer, bricoler, coudre, tricoter, cuisiner, voyager et faire de jolies photos. Elle aime aussi les choses bien faites et les finitions soignées. « Je pense qu’aujourd’hui grâce à Internet, beaucoup plus de jeunes filles se mettent à coudre ou à tricoter qu’il y a 20 ans. Le fait-main est dans l’air du temps et il est facile de trouver des tutoriels ou des vidéos dès que l’on bloque sur une technique. »  
 
 Barbara reçoit régulièrement des messages de remerciement de lectrices qui ont suivi ses tutoriels ou se sont mises à la couture alors qu’elles n’avaient jamais osé auparavant. « C’est une vraie satisfaction ! » 
 
 « Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours aimé créer, bricoler, avec ce que je trouvais ou ramassais, les coquillages, les emballages vides (boites, rouleaux de papier WC) que je collais, peignais, décorais ! » 
 
 Elle s’est toujours inspiré de tout pour créer. « Un jour après avoir vu à la télé ce vieux film « Alexandre le bienheureux » avec Philippe Noiret, j’avais installé, comme lui, un système de poulie au-dessus de mon lit que j’avais réalisé en vissant un crochet dans la poutre. Il y avait une bobine de fil vide pour la poulie et au bout d’une ficelle un panier, que je pouvais monter et descendre, et dans lequel je mettais mon livre de chevet et des bonbons ! » 
 
 Sa passion pour la couture lui est arrivée vers 8-9 ans. Sa mère avait une amie couturière chez qui elle allait régulièrement prendre le café. « J’aimais l’accompagner car j’avais le droit d’aller récupérer toutes les chutes de tissus dans sa poubelle de couture. Je confectionnais ensuite des vêtements pour mes poupées Barbie. J’ai commencé ensuite à coudre pour moi à 17 ans. Les vêtements bon marché que l’on trouvait à l’époque étaient rarement bien coupés, alors j’ai commencé à me faire des jupes, puis des robes (à fleurs, j’adorais ça !), des tailleurs. Plus tard, j’ai continué avec des vêtements de bébé pour mes filles et je ne me suis jamais arrêtée depuis ! » 
        « J’ai appris les techniques et astuces de couture dans les livres, les magazines et avec les patrons. » 
 
 Chez elle Barbara a la chance d’avoir une pièce juste pour elle à côté du grenier. « J’ai peint moi-même et aménagé cet espace avec des meubles de récup. Etagères, tiroirs, boites, rien ne manque, je peux tout ranger et laisser en place machine à coudre et surjeteuse quand je couds. » 
 
 En matière de vêtement, Barbara n’a pas un style précis, elle aime à la fois les tenues féminines et élégantes, mais elle aime aussi les tenues « casual » dans lesquelles on se sent bien. Elle aime le noir et le camel pour la sobriété, mais elle aime aussi les couleurs vives, les rayures et les fleurs pour la gaité et la touche de peps. « La constance pour mes créations est que chaque tenue doit mettre en valeur celle qui la porte ! » 
 
 Depuis peu elle crée des modèles de snoods originaux et à la portée des débutantes. Elle aime la mode et le design, et elle trouve l’inspiration partout, dans la rue (looks, silhouettes, ambiances), sur les podiums (créateurs), dans la nature (matières, couleurs), sur le net (les blogs, Pinterest), dans les magazines aussi (tendances mode, déco). « Tantôt je pars d’une idée et je pars à la recherche de la matière, tantôt je trouve la matière et je cherche l’idée ! J’ai acheté dernièrement le livre « Grains de Couture pour hommes & Femmes ». J’aime beaucoup le format, la présentation et les explications très claires. J’ai craqué pour plusieurs modèles de robes et jupes pour cet été, j’ai déjà des idées de personnalisation, il ne reste plus qu’à trouver le tissu ! J’ai aussi hâte de découvrir le livre « Ma déco en Liberty » de Cécile Frimat qui vient de sortir, Cécile étant une blogueuse que j’apprécie beaucoup ! » 
 
 Bonne découverte des créations de Barbara,       

Découvrez les créations en couture de Bee made
Emmanuelle Prot
9 juin, 2014
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver