Découvrez les créations en couture de Laure
19 décembre, 2013 par
Découvrez les créations en couture de Laure
Emmanuelle Prot

       Laure, 36 ans, maman de 4 enfants, 3 filles et 1 garçon (« ma plus grande fierté sans conteste ! ») a la chance de vivre entre la mer et la campagne, près de La Rochelle, un lieu qui l’inspire souvent. Son blog est né de l’envie de partager la vie avec sa famille et ses amis. Son nom vient des gouttelettes qui font référence à ses enfants et à l’eau comme signe de vie. « Mon blog n’est pas nourrit que de couture, crochet ou tricot, mais également d’un peu de nous. C’est aussi aujourd’hui le carrefour de belles rencontres virtuelles mais aussi réelles. Il m’a aidé à prendre confiance en moi, à me dépasser, à oser toujours plus. » 
        « J’ai commencé la couture, il y a 4 ans ». 
 
 Son passé avec sa machine à coudre se limitait à ce moment-là, à des rideaux ! « C’est pour une naissance que je me suis lancée. J’en avais assez de courir les magasins, de manquer cruellement d’idées et d’originalité pour mes cadeaux. C’est donc là que j’ai fait ma première couverture. Depuis ce modèle reste le plus demandé par les futures mamans et leur entourage. Il a évolué grâce aux échanges avec les utilisatrices ». 
 
 Ce modèle lui a permis d’aborder quelques techniques comme la pose d’un biais, la création d’appliqués. Devant ces petites victoires et les nombreux encouragements, Laure s’est lancée dans la confection de vêtements. Finalement un an après la création de son blog, elle a sauté le pas pour devenir auto-entrepreneur. « Le nom du blog est devenue la marque de mes créations. Aujourd’hui c’est une activité à mi-temps. La couture est devenue plus qu’un passe-temps. C’est ma bulle d’oxygène dans laquelle je me réfugie pour souffler et ne penser qu’à moi ». 
        « J’ai la chance d’avoir une petite pièce rien que pour moi. » 
 
 La petite superficie de son atelier chez elle l’a obligé à l’optimiser au mieux et son mari a suivi son aménagement à la lettre ! « Tout le mobilier est sur-mesure. Je peux maintenant laisser mes encours sur le coin de ma machine à coudre pour aller préparer la soupe ! » 
 
 Aujourd’hui Laure coud principalement des articles de puériculture. Les modèles qui plaisent le plus sont bien sûr les couvertures nomades, mais aussi les plaids et dernièrement les sacs de couchages. « Et puis là nous allons rentrer dans la saison des bouillottes sèches. Je décline ces réalisations dans différents tissus, car outre le rendu, c’est aussi aux saisons que je m’adapte en permanence. Ce qui plait dans mes créations, c’est le modèle unique et la personnalisation. Je pars des envies des mamans, en terme de couleurs, motifs, thème et parfois on me laisse carte blanche. C’est à chaque fois une rencontre avec une histoire et beaucoup d’échanges pour répondre à la demande. » 
 
 Laure aime créer un monde de rêve où la douceur se mêle à des couleurs parfois pleines de peps ! Elle ne vend pas de vêtements, elle les réserve pour ses filles et elle. « Elles ont rapidement compris les règles du jeu, elles regardent mes livres de coutures, fouillent dans mes tissus et me passent commande ! » 
 
        « L’inspiration je la puise un peu dans tout ce que mes yeux veulent bien capter ! » 
 
 Evidemment elle utilise Internet, mais ce sont surtout les livres pour enfants, la nature et la rue qui l’inspirent. « J’aime prendre un détail par-ci par-là qui m’a interpellé, et lui donner vie dans un autre environnement. Et puis il y a également les tissus, on trouve de vrais trésors comme Grains de couture pour enfant (je suis le blog d’Ivanne depuis longtemps et son livre est à son reflet, plein de créativité). J’attends avec impatience le prochain pour femmes et hommes ! J’ai aussi Tout un monde en couture pour nos petits lutins (là aussi je suis le blog d’Anne et j’aime beaucoup son coup de crayon et les réalisations qui en découlent. » 
 
 Bonne découverte des créations de Laure,        

Découvrez les créations en couture de Laure
Emmanuelle Prot
19 décembre, 2013
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver