Découvrez les créations en couture de l’Etoile de coton
19 janvier, 2016 par
Découvrez les créations en couture de l’Etoile de coton
Emmanuelle Prot

Blog de couture étoile de cotonAlex et Anaïs se sont rencontrées à l’étranger, où elles étaient expatriées pour suivre leurs maris respectifs. La naissance de leurs enfants a été le déclencheur pour les aider à passer le pas de l’apprentissage de la couture, seules et sans filet !

« Nous avons bien entendu commencé par cumuler les erreurs, mais une fois les techniques acquises, nous avons pensé que d’autres personnes devaient être dans le même cas que nous. Nous avons alors décidé de partager notre expérience et il nous a semblé que les pas-à-pas en vidéo étaient le meilleur moyen de montrer les techniques de manière visuelle et explicite. Nous avons alors créé le site internet de L’étoile de coton, que nous continuons à alimenter depuis en tutos, patrons, techniques et bons plans couture. »

Depuis peu, le papa d’Anaïs, Alain collabore régulièrement avec elles pour faire de magnifiques photos de leurs ouvrages puisqu’il est photographe professionnel. Elles viennent aussi d’ouvrir une boutique en ligne de tissus, mercerie, patrons et kits de couture : La Mercerie de L’étoileChaussons de maison fait maison

« Depuis 5 ans, nous pratiquons la couture assidûment. Anaïs pratique aussi l’Art Journal et le Mixed media, qui mêlent de nombreuses techniques de graphismes : dessin, peinture, encres, collages et gribouillages créatifs. »

Petite cape oursonAlex et Anaïs aiment particulièrement faire participer leurs enfants à leurs loisirs créatifs. « C’est un plaisir de créer pour et avec eux,  et bien souvent l’un d’eux vient s’asseoir sur nos genoux lorsque nous cousons, ou dessine un bonhomme et pose « sa griffe »sur le journal créatif d’Anaïs ! »

En hiver elles aiment particulièrement travailler la polaire à poils longs pour sa douceur et la chaleur qu’elle dégage… « L’été on craque pour les jolies batistes imprimées ! »

L’univers des enfants les inspire énormément pour créer des accessoires pratiques et colorés. « De manière générale, nous décidons de nos rubriques ou publications en fonction des saisons, évènements et demandes de nos lectrices afin qu’ils répondent à un besoin spécifique (une vague de froid, l’été qui s’installe, une naissance qui s’annonce, l’envie de faire des cadeaux faits-mains à Noël…). »


« Nous connaissons de nombreux livres Creapassions.com que nous possédons toutes deux dans nos bibliothèques !
peignoir ourson bleu

Dans leurs bibliothèques, Alex et Anaïs ont les livres  d’Anne Alletto. « Nous adorons l’univers de Cré-enfantin : doux et coloré, toujours en rapport avec les petits animaux et leur monde imaginaire…  Esprit Kimono pour les petits de Peggy Goyer-Roussel : avec des coupes simples mais efficaces et surtout customisables à souhait, ainsi que les merveilleux livres d’Yvanne Soufflet et ses Grains de couture, à l’esthétique originale et sobre à la fois, et le sens du détail. »

Bonne découverte de l’univers de l’Etoile de coton !

 

Découvrez les créations en couture de l’Etoile de coton
Emmanuelle Prot
19 janvier, 2016
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver