Découvrez les créations en porcelaine froide de Petit bout de pâte !
27 février, 2015 par
Découvrez les créations en porcelaine froide de Petit bout de pâte !
Emmanuelle Prot

Séverine et Charlotte ma filleSéverine, 39 ans et demi, maman au foyer de 3 enfants, vit en Bretagne. Depuis toute petite, elle aime créer, inventer, imaginer. D’ailleurs sa maîtresse de maternelle avait dit à sa mère : « Séverine redescend sur terre juste lorsqu’il y a des ateliers créatifs ! » C’est en effet sa bulle, quand elle crée, elle oublie tout. « Mon ainé est autiste, et lorsque le handicap est trop présent, ce cocon me fait un bien fou et me ressource. »

 


« Mon blog est dédié à mes créations en porcelaine froide, je l’ai créer pour partager mes créations, pour en découvrir d’autres aussi, pour ma part, ce qui compte c’est le partage en tout sens et tout genre. »

fée OxannaEn 2011, elle a commencé à modeler la pâte à sucre pour l’anniversaire de sa fille. Modeler est alors devenu une évidence pour elle, mais la pâte à sucre ne convenait pas à son envie de patouillage intensif. En Août 2012, elle a donc découvert la porcelaine froide (ou PAM). « C’est LA pâte que j’aime, j’ai mis du temps à l’apprivoiser, entre rétractation et crevasse, il faut essayer et essayer encore, oser jeter, et recommencer… Mon premier modelage en PAM, un cupidon faisant un duck-face et fan d’UV, un machin horrible, comme quoi faut pas désespérer ! »

Chez elle, Séverine n’a pas d’atelier car elle crée surtout dans sa salle à manger. « C’est le Bronx sur la table, il y en a partout ! Je n’ai pas besoin de beaucoup de place pour modeler, mais il faut que j’étale tout, que j’ai tout à portée d’oeil et de main. »

« Mes créations sont destinées aux enfants. Animaux, clowns, pirates, lutins et fées se cotoient. »

Quand elle crée, Séverine aime modeler en grand. « J’utilise des boules de polystyrène que j’incorpore à la pâte, ce qui lui donne en plus une bonne tenue. Une dame m’a demandé une girafe assise de 20 cm pour la table de baptême de son fils, j’ai adoré. Plus ça va et plus mes personnages prennent de l’ampleur.Ce qui est sûr, c’est que mes petits bouts de pâte auront toujours une bonne bouille, un air doux et le sourire. »

Sa matière principale est la porcelaine froide. Depuis quelques mois, elle habille aussi ses personnages. « En 2014 j’ai appris à coudre et crocheter pour ses créations. « J’ai commencé le modelage de la laine (feutrage à l’aiguille) et j’aime beaucoup. En ce moment je ne fais que ça. Je suis en pleine période d’exploration laineuse. Je compte bien,dans un futur proche créer des personnages en m »alngeant tissus, porcelaine froide, laine cardée. »

Clown modelageboite a dent tricératop

Pour créer Séverine s’inspire de tout ce qui concerne l’univers enfantin, les couleurs, les dessins animés, les animaux qui parlent… « Un tissu aussi peut me mettre sur la voie. L’humeur joue beaucoup aussi. Je prend tout ce que je peux et je le range dans le joyeux bazar dans ma tête, et un jour, ça ressortira… ou pas ! »

« Je connais très bien les livres Creapassions.com, d’ailleurs j’ai appris beaucoup avec eux. »

Petit renardPour ses débuts avec la pâte à sucre, Séverine a acheté le livre Gâteaux de mariage en pâte à sucre, Modelages en pâte à sucre pour gâteaux de Natasel et Gâteaux de fêtes en pâte à sucre. « Pour la porcelaine froide j’ai ma bible les Elfes, fées et lutins de Natasel. j’ai aussi appris la couture avec En piste de Laëtitibricole. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Séverine !

Découvrez les créations en porcelaine froide de Petit bout de pâte !
Emmanuelle Prot
27 février, 2015
Partager ce poste
Archiver