Découvrez les créations en tricot de Laëtitia
27 janvier, 2015 par
Découvrez les créations en tricot de Laëtitia
Emmanuelle Prot

Laëtitia, 33 ans, assistante juridique, vit dans un petit village près de la frontière luxembourgeoise où elle travaille. Elle a créé son blog Créalino en octobre 2006. « Je suis donc une vraie dinosaure dans la blogosphère. J’y parle surtout de mes créations diverses et variées et de tricot en particulier ! »

« J’ai toujours été une bidouilleuse du plus loin que je me souvienne. « 

laetitia_creapassions_tricot1Elle a toujours eu une maman qui a su lui occuper les doigts tout au long de l’année : dessins, pompons, scoubidous, point de croix, bijoux en perles, tissage, déco de Noël … « j’ai touché à quasiment tout. Je me suis remise au tricot en 2005 après une initiation à mes 6 ans et je n’ai jamais arrêté. » Pour Laëtitia, tricoter est une thérapie, elle en a besoin pour déconnecter de sa journée de travail. « Aligner les mailles à quelque chose d’apaisant. Juste après ça, il y a la satisfaction de faire des progrès, de se lancer dans des modèles de plus en plus compliqués, d’apprendre à chaque fois des choses et de réaliser des pièces portables« .  Sa plus grande satisfaction est de voir l’air étonné de ses interlocuteurs quand elle leur apprend que ce petit pull boxy top tendance est fait main !

 

« Mon coin gauche de mon canapé puisse faire office d’atelier ! »

Pour créer Laëtitia a toujours à côté d’elle son panier où se trouve les accessoires dont elle a besoin pour s’aider dans l’avancée de ses tricots : mètre ruban, crayon de papier, surligneurs, anneaux marqueurs, ciseaux et surtout son ordinateur portable grâce auquel elle peut visionner différents tutoriels pour apprendre un nouveau point, une nouvelle manière de monter des mailles ou de nouvelles finitions.

laetitia_creapassions_tricot3laetitia_creapassions_tricot2

« J’aime les pièces féminines qui sont en accord avec ma silhouette et qui ont le petit truc en plus que je ne trouverais pas dans le commerce : une couleur, un
détail … »

Comme beaucoup de ses collègues tricoteuses, Laëittia avoue qu’elle suit les tendances qui sont dégagées par la mode et les designers phare du monde tricotesque, mais elle n’hésite pas à modifier les modèles: rallonger, plus cintrer, une torsade en plus, un bouton en mois. « Depuis que le tricot est devenu une passion plus qu’un passe-temps, mes goûts ont évolué. Je suis passée des fils pas chers qu’on trouvait à la boutique du coin aux matières plus nobles commandées sur internet puis aux belles choses, dénichés chez les teinturières indépendantes qui créent des coloris somptueux (particulièrement les (vi)laines de Meya). Chez elles, je me tourne souvent vers les mérinos superwash qui promettent des ouvrages doux et solides et qui durent. »

« Je suis une addict de Ravelry LE site pour les tricoteuses et les crocheteuses du monde entier. »

laetitia_creapassions_tricot5Pour trouver l’inspiration Laëtitia va beaucoup sur Ravelry. « C’est sur ce site que j’ai découvert certains designers qui sont devenus des références parmi les amoureuses des mailles (Joji, Veera) et d’autres créatrices francophones. je vais aussi sur Pinterest où je trouve toujours de superbes harmonies de couleurs et les magazines féminins où je regarde toujours les tendances mode« . Côté livres, Laëtitia connait essentiellement les livres Creapassions.com de Valérie Roy, Laëtitia Gheno qui font partie des blogs qu’elle lit régulièrement.

Bonne découverte de l’univers tricoté de Laëtitia !

Découvrez les créations en tricot de Laëtitia
Emmanuelle Prot
27 janvier, 2015
Partager ce poste
Archiver