Découvrez les créations « made in Alsace » de Virginie
6 septembre, 2011 par
Découvrez les créations « made in Alsace » de Virginie
Emmanuelle Prot

Une passionnée de porcelaine froide        

 

Virginie, mariée, l’heureuse maman de deux garçons, Guillaume (10 ans) et François (2 ans et demi), habite un petit village sur la route des Vins en Alsace (Bas-Rhin). Les loisirs créatifs sont pour elle une passion. Déjà toute petite Virginie faisait du « bricolage ». « J’ai testé différentes techniques et je crée en fonction de mon humeur du jour, et actuellement en fonction du temps que me laissent mes petites canailles dans la journée ! Car passer une journée sans créer est pour moi impossible : c’est même indispensable à mon équilibre ! Tous mes cadeaux sont « Home made » et surtout « Made in Alsace » ! »

 

 

Une passionnée de porcelaine froide

 

Elle oeuvre dans différents domaines : les boules de Noël en patchwork, la couture (habillement ^plus^ accessoires), le point de croix, le serviettage, le plastique dingue, le windows color, l’art floral (surtout les couronnes de l’avent), le chantournage (découpe et peinture sur bois) et la peinture sur porcelaine (qu’elle a mise en veille depuis sa 1ère grossesse). « Ces 12 dernières années, les activités de jeune maman à la campagne, et de secrétaire-greffière à la ville m’ont fait abandonner un peu la création. En 2005, un de mes rêves s’est transformé en réalité : l’achat de notre maison. J’ai tout de suite craqué pour le grand garage et l’établit qui y trônait… C’est fin 2007, enceinte de mon 2e enfant, que j’ai découvert par hasard en surfant sur le net une nouvelle matière : LA PORCELAINE FROIDE. De plus, mon congé maternité suivi de mon congé parental m’ont laissé beaucoup de temps pour étudier la technique. »

 

Ce qui l’a séduite le plus dans cette matière ?, « Cest qu’il ne faut pas de cuisson et que les modelages sèchent à l’air libre (ma période « pâte à sel » ne m’ayant pas donné satisfaction, j’avais abandonné le modelage). Sur les conseils de Natasel avec qui je correspondais régulièrement, je me suis lancée dans la grande aventure… et depuis j’en suis devenue complètement accro ! Je dis toujours que je suis atteinte de « patouillogie chronique aigue » ! ^^ Au départ, je voulais juste utiliser cette matière pour décorer mes objets chantournés, mais je me suis vite laissée prendre au jeu… et le modelage est devenu mon loisir principal… En septembre 2010, je me suis offert un stage pour me perfectionner chez Natasel et depuis nous nous rencontrons régulièrement. »

 

Sa famille, ses amis l’ont encouragé à se lancer dans une nouvelle aventure : transmettre mss savoirs et exposer ses créations ! « Au début, je n’y croyais guère… j’ai commencé par exposer mes créations au marché aux puces et au marché de Noël de mon village. Et là, j’ai très vite constaté que mes créations plaisaient ! Je profite donc de mon congé parental pour mettre sur pied un nouveau projet : la mise en place d’ateliers créatifs fin 2011, notamment celui de découverte de la porcelaine froide. Il va falloir sacrément jongler avec cette nouvelle activité et mon travail que je reprendrais en janvier 2012 ! Mais… quand on aime… on ne compte pas non ? »

 

 

Une fan de Nathalie Quiquempois, alias Natasel

 

Internet et les récents ouvrages sur la porcelaine froide sont ses sources d’inspiration. Virginie possède évidemment les 3 livres de Natasel. « Mon dernier achat est celui des Boutons en folie. Au fur et à mesure que le temps passe, je crée « mes propres modèles ». Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est le mélange des matières et des différentes techniques. »

 

Son mari lui a aménagé la moitié du garage pour qu’elle puisse rassembler en un point unique tout son stock de fournitures, créer tranquillement et proposer ses stages. « Mais cet espace sera-t-il suffisant à l’avenir ? Car dès que je découvre une nouvelle technique… il faut que j’essaye… dernière en date : la création de figurines en FOMI. »

 

à savoir : Virginie sera au salon ART et ARTISANAT les 17 et 18 septembre 2011 à l’Hôtel de la Monnaie à Molsheim.

 

Bonne découverte des créations de Virginie,

Découvrez les créations « made in Alsace » de Virginie
Emmanuelle Prot
6 septembre, 2011
Partager ce poste
Archiver