Découvrez les créations mixed-media de Framboisine
30 août, 2010 par
Découvrez les créations mixed-media de Framboisine
Emmanuelle Prot

         

Framboisine est une artiste dans l’âme. Elle a appris très tôt les techniques de peinture à l’huile, aquarelle et dessin avec son père qui était artiste-peintre et dessinateur-projeteur. Elle a participé à un concours de peinture au niveau national à l’âge de 11 ans, pour lequel elle a gagné le troisième prix sur des milliers de participants, avec une peinture à l’huile représentant un bateau à Camaret (Bretagne) : cela a été le déclic ! 

 

 

 

« Depuis lors, je n’ai jamais cessé de peindre, bricoler, m’adonner à des loisirs créatifs, en particulier dans le cadre d’un club de loisirs au sein duquel j’ai donné des cours de scrapbooking et d’art floral. »

 

 

 

Sa fonction de monitrice de colonie de vacances l’a également permis de développer auprès des enfants son potentiel créatif. « J’ai aussi travaillé auprès d’enfants handicapés pour lesquels j’ai organisé des ateliers de développement créatif : ils travaillaient à l’instinct, avec les doigts directement dans les pots de peinture et leurs créations se sont révélées étonnantes d’originalité et de force. »

 

 

         

Pour la petite histoire…

 

En 2001, le scrapbooking était à ses débuts en France et Framboisine s’est lancée avec passion. « Mon style a constamment évolué, passant du scrap américain du début au style plus débridé du mixed-media d’aujourd’hui et des ATC (Artist Trading Cards) en particulier. J’ai l’occasion de faire de magnifiques, en particulier à l’étranger, qui sont un vrai bonheur et me permettent de voir comment évolue le mixed-media aux Etats-Unis, en Angleterre ou aux Pays-Bas.  J’adore travailler les images anciennes en style « shabby » très doux, avec une prédilection pour l’association vert-rouge ou vieux rose et une préférence marquée pour les tons sourds des couleurs « terre. Le parcours a été fort enrichissant et les livres de la collection Créapassions m’ont énormément aidé à progresser. J’ai beaucoup appris des livres, qui sont une autre de ma passion. Quand j’ai un après-midi de libre, je le passe soit dans une bibliothèque, soit dans une librairie, en particulier la librairie Dialogues à Brest, qui possède un espace lecture extrèmement confortable et un magnifique rayon « loisirs créatifs » et « scrapbooking » en particulier. »

 

 

         

Une nouvelle passion la récup ! 

 

 

 

Depuis quelques années,Framboisine s’est lancée dans les techniques de récupération. « La marée noire de l’Amoco Cadiz en Bretagne a conditionné ma sensibilité aux problèmes environnementaux et j’essaie de recycler tous les « déchets » qui me passent par la main en petites oeuvres d’art. Je pratique le recyclage des opercules de conserve * pour lesquels j’ai déposé un brevet national. Ce support métallique se prête à merveille à tous sortes de créations à la peinture, aux encres à alcool, à la cire, aux estampes. Mes ballades sur la plage, en bas de chez moi, me fournissent de nombreux matériaux de  récup’, en particulier après les fortes tempêtes, et l’inspiration pour des créations en constante évolution. »

 

 

 

Chez elle, Framboisine s’est aménagée un atelier avec un vrai coin « bureau » dans la salle à manger de sa maison bretonne, au bord de la mer. « Une armoire ancienne me sert à ranger mes accessoires : je les place dans des boîtes en plastique transparentes, étiquetées et rangées côte à côte. Mon ordi se trouve à proximité, ainsi que mon scanner , outils indispensable et précieux : je le préfère à l’APN (appareil photo numérique) pour poster mes créations sur internet. Je travaille principalement très tôt le matin, après trois pages d’écriture quotidiennes : j’ai suivi la formation de Julia Cameron qu’elle décrit dans son précieux livre « Libérez votre créativité », une bible pour tous les artistes en mal d’inspiration. Je consulte également régulièrement le livre d’enseignement d’Anne-Marie Jobin intitulé « Le journal créatif » dès que j’ai un blocage quelconque. Il me permet de repartir en toute confiance. »

 

 

 

Fidèle lectrice de Créapassions, elle possède TOUS les livres de la collection Scrapattitude. « Mes préférés sont « Les ATC cartes d’artistes » et « Scrap mixed-media » pour lesquels j’ai une vraie passion. Je dévore également ma newsletter Scrapastuce (pour vous inscrire cliquez ici) tous les matins, avec mon premier café ! »

 

 

  

à savoir : Les termes et les concepts Opercules mixedmedia et Mixedmedia badges sont déposés et donc utilisables uniquement avec l’accord approuvé et signé de Framboisine Berry.

 

 

 

astuce : si vous aimez le mixed media découvrez en cliquant ici le livre de Sandra Fantino, sur les livres d’artistes.

 

 

        Bonne découverte,     

Découvrez les créations mixed-media de Framboisine
Emmanuelle Prot
30 août, 2010
Partager ce poste
Archiver