Découvrez les étoiles à la pistache de Virginie
14 septembre, 2017 par
Découvrez les étoiles à la pistache de Virginie
Emmanuelle Prot
cover
C’est la maman de Virginie, alias Des étoiles à la pistache, qui était couturière de formation, qui l’a initiée à la broderie quand elle était adolescente et qui lui a donné le goût des loisirs créatifs. Elle brodait un peu de temps à autre et elle a repris beaucoup plus tard lors de ses grossesses. Il y a un peu plus de 2 ans, Virginie a découvert le tissage de perles, d’abord avec un métier à tisser puis en tissage brick stitch et peyote. C’est tout de suite devenu pour elle une véritable passion.
 
« J’aime la technique du tissage car c’est un travail d’aiguille et j’adore la finesse et la délicatesse des perles Miyuki. Et puis le tissage de perles m’offre la possibilité de travailler sur la création de motifs. »

Une discipline créative et complète

Selon Virginie le tissage de perles est surtout une « discipline » très complète qui lui permet d’exprimer sa créativité à plusieurs niveaux : motif, choix des couleurs, tissage. « Ce que j’aime dans le tissage de perles, c’est qu’il permet à la fois que créer des bijoux ou des petits objets de décoration. »
Elle s’est aussi mise au tricot depuis un peu plus d’un an grâce à son amie blogueuse « Caro Tricote« . Comme pour le tissage de perles c’est aussi devenu une addiction ! « Depuis peu je me remets avec beaucoup de plaisir à la broderie et je viens tout juste d’apprendre le crochet ! Le plus dur est donc maintenant de trouver suffisamment de temps pour tout faire. »

 

« Mon atelier est un lieu très important pour moi. C’est mon « espace rien à qu’à moi » où j’ai réuni tout ce que j’aime, tout ce qui m’inspire, tout ce qui me fait rêver. Et c’est aussi l’endroit où j’ai tout à portée de main, ce qui est très pratique et me permet de créer même quand j’ai peu de temps à y consacrer. »
creation-perles-2_1

Un univers raffiné et poétique

Comme vous le verrez sur son blog et son instagram, son univers créatif est très féminin, raffiné, sensible et poétique aussi.

Elle s’inspire de la nature essentiellement. « Je suis fascinée par la force et la subtilité de tout ce qui vient de la nature. Etant aussi une grande rêveuse et une passionnée de littérature, tout ce qui appartient au domaine de l’imaginaire me touche beaucoup. Enfin, le travail des artistes que j’aime (dessinateurs, illustrateurs, peintres, sculpteurs ou plasticiens) m’inspirent aussi. Je crée parfois des motifs à partir de l’oeuvre d’un artiste (en faisant toujours attention à ne pas la copier mais à la réinterpréter à ma façon en la transformant en motif pour tissage de perles). « 

 

« Le fait que les perles Miyuki soient en verre n’est pas étranger au fait que j’aime tant le tissage de perles. »
Ce qu’elle aime dans les perles Miyuki c’est le verre. « Le verre coloré surtout qui m’a toujours attirée. Enfant, je me souviens être ressortie complètement fascinée par une visite dans une soufflerie de verre que j’avais faite avec mes parents pendant les vacances. J’ai aussi toujours été attirée par les objets (ou les oeuvres) en céramique émaillée. C’est d’ailleurs une discipline que j’aimerais explorer un jour. »

Ses inspirations créatives

Évidemement Virginie connait les livres Creapassions à travers le travail de Rose Moustache qui fait partie des créatrices de tissage de perles dont elle admire le travail. « En feuilletant votre catalogue, j’ai été très attirée par le travail d’Hélène Jourdain « Fleurs en papier« . Son univers me plait beaucoup. Je trouve ses créations fraîches, colorées et subtiles ça me donne d’ailleurs très envie de travailler le papier. Encore une nouvelle discipline à ajouter dans la liste de mes envies créatives ! ».

Bonne découverte de l’univers créatif de Virginie !

 separator
Découvrez les étoiles à la pistache de Virginie
Emmanuelle Prot
14 septembre, 2017
Partager ce poste
Archiver