Découvrez les Fusettes de Cyndie et ses créations couture Vintage
7 novembre, 2014 par
Découvrez les Fusettes de Cyndie et ses créations couture Vintage
Emmanuelle Prot
Les patrons vintages de Cyndie
 

Cyndie a créé la marque Les Fusettes, qui regroupe la création de patrons pour bébés, femmes et enfants, la vente de tissu et de laines (à venir), ainsi que des ateliers couture à Montigny-lès-Metz, en Lorraine. Son blog retranscrit toutes ses activités : cours de couture, petits tutoriels à venir également et l’univers des Fusettes en général !

« Depuis toute petite, j’ai eu envie de créer et bricoler avec mes mains. »  

En couture Cyndie a commencé en réalisant des vêtements pour ses poupées à partir de petits patrons en kraft, ainsi que beaucoup de couture à la main. C’est plus tard, lorsque sa belle-soeur  lui a déniché  une machine à coudre des années 80 dans une brocante, qu’elle a commencé à sérieusement envisager de se mettre à la couture. « Au début je réalisais de petits accessoires (cols claudine et noeuds papillon pour les amis) puis j’ai décidé de m’inscrire à des cours de couture dans un cadre associatif pour acquérir des bases solides et un peu plus académiques ! J‘y ai rencontré Françoise qui y donnait les cours, et ensemble nous avons décidé de créer un lieu à part entière destiné à la couture en regroupant nos compétences. Nous avons donc un atelier à Montigny-lès-Metz où se croisent la création des patrons et les ateliers de couture ! »

« Le style des patrons Les Fusettes est un brin rétro, frais et ludique. »

Les modèles Les Fusettes sont réalisés avec beaucoup d’imprimés fleuris à l’esprit Vintage. « Pour les enfants, il y a des basiques qui peuvent être détournés en mixant les tissus et les matières. Pour les femmes, l’idée était de proposer des patrons déclinables (ajouter ou non un col, des manches, etc.) et pouvant être portés au quotidien ! Il y a également la question d’aborder différentes techniques (parementures, montage de col, goutte) détaillées dans le livret avec des schémas explicatifs. En terme de matières à travailler, j’ai un faible pour les popelines de coton de belle qualité aux jolis imprimés et les lainages. »

La création des patrons de couture est partie d’un constat  de Cyndie. « Il n’y avait aucun créateur indépendant français qui proposait d’aller jusqu’au grandes tailles pour les femmes. Il était donc essentiel d’exclure le moins de couturières possible, même si cela demande un travail de gradation plus important. Les patrons sont proposés du 36 eu 52, et pour le prochain une taille 34 sera même ajoutée. Il y a donc la question de la taille, mais aussi de réaliser une collection de A à Z qui nous ressemble et la partager avec la communauté couture. C’était un réel plaisir d’échanger avec les testeuses et d’avoir les retours de couturières qui ont réalisé les modèles ! »

photos des patrons réalisé« Une grande partie de l’inspiration vient de la mode Vintage, des magazines des années 50 ou 60 que je prends plaisir à aller chiner dans les vide-greniers le dimanche, mais aussi des détails de vêtements de tous les jours que je vois portés dans la rue ou sur des amis par exemple… »

L’inspiration de Cyndie vient aussi des formes, des matières, des couleurs que l’on peut retrouver dans la nature ou dans l’art. Les tissus occupent également une place très importante dans l’idée que l’on se fait du modèle, ils jouent beaucoup sur sa

conception finale. Cyndie connait les livres de couture Creapassions.com. « D’ailleurs, dernièrement sorti, « L’atelier couture de Blousette Rose » me fait de l’oeil ainsi que « Créez vos tissus« . »

Bonne découverte des Fusettes de Cyndie !

Découvrez les Fusettes de Cyndie et ses créations couture Vintage
Emmanuelle Prot
7 novembre, 2014
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver