Découvrez les gâteaux magiques de Sonia
28 août, 2011 par
Découvrez les gâteaux magiques de Sonia
Emmanuelle Prot

Une passionnée du modelage en pâte à sucre        

 

Sonia alias So’ DeliciouS,
35 ans , vit avec l’homme de sa vie Djeff (danseur de Break) et leurs 3 enfants (Solène 11 ans , Sasha 3 ans et demi et Lonny 22 mois ) à Montévrain dans le 77. Sonia est artiste-marionnettiste à Disneyland Paris depuis plus de quinze ans maintenant. Depuis quelques mois c’est aussi devenue une très grande passionnée par le cake design.

 

 

C’est en octobre 2010 qu’elle a découvert ce monde fascinant en cliquant de site en site sur la décoration de gâteaux , sur les blogs etc. « Jusqu’au jour où je suis tombée sur le blog de Nina Couto et son atelier des gourmandises … ça a été la révélation ! Je me suis dit  » c’est ça que je veux faire …  » . Je faisais déja énormément de gâteaux pour ma famille et mes amis , ainsi que pour mes collègue, j’étais déja une passionnée de pâtisserie mais à très petite échelle. Je n’ai jamais pris de cours ou ce genre de chose. »

 

 

Une Barbie comme premier gâteau

 

Ce qui plait à Sonia dans le cake design c’est faire plaisir à ceux qu’elle aime ! « C’est vraiment la chose qui me motive le plus lorsque je fais un gâteau … Comme je dis toujours, je cuisine de l’amour tellement je suis heureuse quand ceux avec qui je partage mes gâteaux savourent ou dévorent ce que je prépare ».

 

Sa première approche avec les gâteaux en pâte à sucre a été avec la reproduction d’une Barbie, destinée à la petite Lili Rose, fille d’un couple d’amis qui devait fêter ses 5 ans. « J’ai voulu alors faire un gâteau dont elle se souviendrait toujours car la petite Lili Rose adorait les barbies et les princesses. Il fallait alors lui fabriquer un gâteau sur mesure ! Je ne voulais pas la décevoir je voulais vraiment qu’elle soit émerveillée et que ses petits yeux s’écarquillent, que ses rêves de princesse aillent jusqu’au bout de la gourmandise . Voilà donc mon premier challenge, car ensuite on m’en a donné d’autres des challenges qui m’ont donné du fil à retordre et quelques sueurs froide, j’adore relever les défis ! »

Une rencontre avec Nina Couto

 

Ensuite, voyant sa passion grandir et sa soif de vouloir faire toujours mieux, Sonia a pris contact avec Nina Couto pour participer à l’un de ses ateliers . « Ma rencontre avec Nina a été l’une de mes plus belles rencontres dans le domaine du Cake Design. J’étais et je suis toujours en admiration devant ces créations. Elle est devenue un vrai modèle pour moi , une vraie source d’inspiration. Elle est la perfection même dans le modelage et les créations de gâteaux . Elle m’a donné son savoir et son amour pour le cake design, m’a révélé des p’tits secrets pour faire de bon et beaux gâteaux mais surtout m’a donné des techniques et astuces ce qu’il me manquait beaucoup lorsque j’ai commencé. Elle m’a communiqué son savoir être et son savoir faire, c’est une personne tellement entière et humble, une vrai artiste qui partage sans compter, elle parle avec son coeur et c’est vraiment ce que j’aime chez les gens . »

 

Ses sources d’inspiration sont diverses Nina Couto et ses créations, son style unique, des blogs en Italie, « où ma cousine Samanta , elle aussi passionnée de cake design, m’a donné la recette d’une pâte à sucre ultra simple et très bonne pour faire mes modelages à moindre coût … tout est source d’inspiration : mes enfants, les dessins animés, les livres, internet etc … Souvent je me base sur les goûts de la personne à qui est destiné le gâteau. Je dessine ce qu’elle me décrit et je prends des notes. Ensuite je recherche pleins d’info et d’images sur le net et dans mes livres puis j’assemble les idées et je fais ma sauce ! »

 

Une activité nocturne pour voir des étoiles dans les yeux des personnes qui vont recevoir ses gâteaux

 

C’est très souvent la nuit que Sonia s’adonne entièrement à sa passion. « Avec trois enfants et un chéri qui me prennent tout mon temps en rentrant du travail, il ne me reste que la nuit pour réaliser mes gâteaux. Il m’arrive fréquemment de me coucher à 5h du matin, il m’est arrivé aussi de me coucher à 7h pour me relever 2 heures après … dormir 3 ou 4 heures et ré-enchaîner ma journée de travail … On me dit souvent  » je ne sais pas comment tu fais avec 3 enfants ? je t’ admire mais tu es une dingue  » mais j’aime tellement ça que souvent je ne vois pas le temps passé. Je veux qu’il y ai zéro défaut , que lorsque je donne mon gâteau je vois des petites étincelles dans les yeux… C’est ça ma récompense … les petites étoiles dans les yeux ! Alors je ne comptes pas les heures … pour du bonheur ! »

Evidemment Sonia a été l’une des premières lectrices du livre Gâteaux de fête en pâte à sucre »

« LE livre tant attendu ! Le 1er livre dédié à la pâte à sucre en Français et illustrés de photos  » pas à pas  » avec en prime de super bonne recettes ! C’est mon livre de chevet , je le lis et le relis sans cesse, je regarde les photos, relie les recettes et j’ai déjà concocté certaines de ses recettes. Un vrai délice, une vraie mine de trésors, très bien expliqué pour les débutants et ceux qui veulent se lancer dans la pâte à sucre. Un petit bijou que Nina m’a gentillement dédicacé lors de mon dernier séjour à Nîmes dans son atelier des gourmandises. Merci Nina Couto … pour tout ! »

Bonne découverte de ce merveilleux univers du modelage de gâteaux en pâte à sucre avec Sonia et bonne semaine !

Découvrez les gâteaux magiques de Sonia
Emmanuelle Prot
28 août, 2011
Partager ce poste
Archiver